Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

EAC : Des soldats burundais entrent officiellement en RDC

Partager :

whatsapp image 2022 08 15 at 21.22.10

Le contingent des Forces de défense du Burundi est arrivé, lundi 15 août 2022, en République démocratique du Congo. Cantonnés au centre d’instruction de Luberizi, dans la province du Sud-Kivu, des militaires burundais sont venus dans le cadre de la mutualisation des forces militaires prônées par les chefs d’Etat de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), pour traquer les groupes armés écumant l’Est de la RDC.

C’est depuis lundi 15 août 2022 que le premier contingent des Forces de défense du Burundi est entré officiellement en République démocratique du Congo. Selon une dépêche de service de communication des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) qui a livré cette information, ces militaires burundais sont actuellement cantonnés au centre d’instruction de Luberizi, dans la zone de responsabilité du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu. Le contingent burundais est venu en RDC dans le cadre de déploiement d’une force régionale militaire prônée par les chefs d’Etat de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), pour traquer les groupes armés écumant la partie orientale de la république démocratique du Congo.

À en croire le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, cette task force a pour mission de traquer tous les groupes armés aussi bien étrangers que locaux dans la zone pour la restauration de la paix au pays.

Elle sera sous le commandement des Forces armées de la RDC, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le commandant secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu, le général Ramazani Fundi, a appelé la population au calme et à collaborer d’une manière franche avec les forces loyalistes, afin de mettre un terme à l’activisme des forces négatives dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi