Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Santé : Coalex Laboratoire et Cypress Diagnostics Belgique à l’écoute des responsables des services de labo de la RDC

A la faveur d’une Matinée scientifique organisée, mercredi 14 septembre au restaurant Relax, à Kinshasa/Gombre, Coalex Laboratoire Analysis, en partenariat avec la firme Cypress Diagnostics Belgique, s’est mis à l’écoute des responsables des services de laboratoire médical de la ville de Kinshasa.

Partager :

img 20220919 wa0009

Placée sous le thème « Qu’est-ce qui change chez Cypress Diagnostics pour les professionnels de la santé », l’activité était une opportunité pour le directeur général de la firme belge de se mettre à l’écoute de sa clientèle, en présence de Coalex Laboratoire Analysis, pour les offres de matériels de labo qu’il met à la disposition.

D’entrée de jeu, Thomas Missine, directeur général de Cypress Diagnostics Belgique, a soumis un questionnaire à ses interlocuteurs, une façon de recueillir leurs avis et considérations par rapport aux offres techniques qu’il leur propose.
A en croire M. Alexis Mupepe, directeur général de Coalex Laboratoire Analysis, la matinée scientifique s’inscrit dans le processus du partenariat avec Cypress Diagnostics Belgique.

Avant la survenue de la pandémie de la Covid-19, Cypress avait prévu de visiter tous les distributeurs à travers les 120 pays du monde. Cette itinérance n’a plus eu lieu à cause de la Covid-19.

Par cette visite, M. Thomas Missine a voulu valoriser les dix ans de collaboration avec la maison Coalex Laboratoire Analysis, ce qui traduit la confiance réciproque entre les deux firmes.

Le DG de Cypress Diagnostics a séjourné 48 heures à Kinshasa pour honorer Coalex, à travers ses clients potentiels.

Durant les deux jours, Thomas Missine a sillonné les laboratoires pour se rendre compte du travail sur le terrain et repart avec le sentiment du devoir bien accompli par Coalex Laboratoire par rapport aux valeurs qui placent l’homme au centre de toute activité.

« Nous l’accompagnons tant bien que mal dans un domaine aussi difficile qu’est la santé, notamment dans le contexte africain, en général, et en RDC, en particulier, où tout est suspendu aux programmes », a déclaré M. Mupepe.
.
Par rapport à la thématique de la matinée scientifique, le DG de Cypress a évoqué les nouveautés dans la technologie de fabrique.

« Cypress est un laboratoire de réflexion qui prévoit des choses par rapport à l’émulation de la concurrence sur le terrain. Toutefois, il est attaché à ses partenaires distributeurs dans différents Etats pour recueillir le rapport afin d’améliorer et faire plus pour offrir un plateau technique fiable en vue de meilleurs résultats dans les laboratoires. Nous Coalex, restons constant à la qualité des matériels que Cypress met à notre disposition, avec ses innovations qui nous permettent de promouvoir le labo du Congo face à des laborantins qui ne bénéficient pas souvent de la formation continue et d’une façon ou d’une autre, Cypress le fait avec ses innovations », a-t-il renchéri par ailleurs.

De son côté, Thomas Missine, Directeur général de Cypress Diagnostics Belgique, a indiqué que sa firme travaille pour les laboratoires et les patients qu’il ne rencontre pas et il ne sait pas quoi faire pour les aider.

« Avec cette matinée scientifique, on arrive à échanger des idées, d’avoir des perceptions différentes, absorber les idées, les réalités de terrain pour définir nos produits, nos stratégies et nos services afin que le patient soit mieux aider », a-t-il dit.

22 ans de présence au Congo

Avant d’ajouter : « Cypress Diagnostics Belgique œuvre en RDC depuis 22 ans et nous n’avons pas encore rencontré des surprises, mais c’est toute œuvre d’art. Au fur et à mesure qu’on travaille la peinture, il faut faire des perfectionnements. Les informations obtenues de nos partenaires se situent dans ce cadre-là pour devenir davantage mieux et plus fort ».

M. Bodric Fundu, coordonnateur des services de laboratoire au Centre Médical Diamant, a, pour part, estimé que sa présence à cette matinée scientifique c’est pour échanger, parler science, voir ce qu’il y a comme innovation avec Cypress qui est notre partenaire, et fournisseur pour comprendre ce qui se passe maintenant, amener ce que nous avons comme critiques ou demandes pour essayer d’améliorer davantage la technologie.
Pour lui, l’apport de Cypress est différent des autres fournisseurs dans ce sens par rapport à la proximité, la rapidité.

« Quand vous formulez une demande, vous êtes servi à la minute, à l’heure. C’est ce qui est particulier avec Cypress », a-t-il soutenu.

M. Lumbudi Bertin, administrateur gestionnaire au centre médical Moyi Mwa Tongo, a estimé que la matinée leur a offert une opportunité de rencontrer des collègues travaillant dans le même domaine, avec les mêmes structures et de connaître certains produits et matériels nécessaires pour leur travail. C’est aussi une occasion pour échanger, découvrir ce que les autres font et ouvrir une collaboration inter services et inter structures.

« Cette rencontre organisée par Coalex en collaboration avec Cypress, est bonne chose au regard des problèmes que connaissent les laboratoires congolais. On peut acheter du matériel, avec un personnel de laboratoire, mais quand survient des difficultés, on ne sait pas où poser le problème. Dans ces conditions, on recourt à des techniciens ordinaires qui abîment davantage les équipements et même ceux qui vendent les réactifs, ils disparaissent après l’opération », a conclu Dr Kamba Divava, spécialiste en chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi