Le_Potentiel logo

New York : Félix Tshisekedi s’adresse à la tribune de la 77è Assemblée Générale de l’ONU

En sa qualité de président de la République démocratique du Congo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC et celui de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Félix-Antoine Tshisekedi s’adressera du haut de la tribune de la 77ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont les travaux vont été lancés ce mardi 20 septembre au siège des Nations Unies, à New York (Etats-Unis d’Amérique).

img 20220920 wa0002

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné de son épouse, séjourne depuis le lundi 19 septembre 2022 à New York, aux États-Unis. Au siège des Nations Unies, le cehf de l’Etat prend part à la 77ème Assemblée générale des Nations Unies.

Il y est invité en sa qualité de président de la RDC, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et celui de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). A cette occasion, Félix Tshisekedi prendra la parole du haut de la tribune des Nations Unies.

Le président congolais veut mobiliser la communauté internationale et obtenir d’elle un soutien multiforme et une réponse claire face à plusieurs problèmes que traverse la RDC. Il s’agit notamment de l’agression avérée du Rwanda, les processus de paix de Nairobi et de Luanda ainsi que les tumultes autour de la présence de la Mission onusienne en RDC (Monusco).

La question climatique s’invite au débat

Comme à chaque occasion que les dirigeants du monde se rencontrent, la question climatique revient dans toutes les allocutions ; on ne peut évoquer cette problématique sans faire allusion à la RDC présentée comme un pays-solution.
Entretemps, il convient de le souligner, les dirigeants du monde attendent également du président Tshisekedi, un mot sur la production des minerais stratégiques, dont son pays est dépositaire ; lesquelles matières précieuses et rares rentrent dans la production des voitures électriques.

La série de discours s’ouvre ce mardi 20 septembre avec le président du Brésil comme le veut la tradition.

Rappelons que la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a débuté au siège de l’organisation, à New York, le 13 septembre 2022. Les échanges, cette année, portent sur le thème « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».

A l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77ème AGNU, du 19 au 26 septembre 2022, les chefs d’État et de gouvernement, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.

Alors que la communauté internationale est confrontée à des défis sans précédents, ce rendez-vous majeur sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.

Plusieurs forums sont organisés en marge ou dans le cadre de la 77ème AGNU, notamment, l’ouverture de la 77e session de l’Assemblée générale : 13 septembre ; le débat général : du mardi 20 septembre au lundi 26 septembre ; le Sommet sur la Transformation de l’éducation : 19 septembre ; le Sommet ministériel sur l’information et la démocratie : 22 septembre ; le Sommet Christchurch sur la lutte contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne ; le Sommet ministériel pour l’information et la démocratie : 22 septembre ; la Réunion ministérielle au Conseil de Sécurité sur l’Ukraine.