LePotentiel
Image default
NATION

FARDC : Arrestation du commandant des opérations contre le M23

Le lieutenant-général Philémon Yav Irung, commandant de la troisième zone de défense des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des opérations militaires contre le M23, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, est aux arrêts depuis le lundi 19 septembre, rapporte LesVolcansnews.net
La raison de l’arrestation du lieutenant général Yav, nommé lors de la dernière mise en place au sein de l’armée, n’est pas encore connue, mais certaines sources parlent de haute trahison.

Il est présentement en détention préventive à la Prison centrale de Makala, à Kinshasa, selon les mêmes sources.
Le lieutenant général Philémon Yav était à la tête du commandement de 5 provinces dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Maniema et la Tshopo.

Cette arrestation intervient alors que la rébellion du M23 occupe depuis trois mois la cité de Bunagana et d’autres villages dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru, une zone qui est sous son commandement. En plus, plusieurs groupes armés dont les ADF, CODECO ont intensifié ces dernières semaines leurs activités au Nord-Kivu et en Ituri.

Cas d’empoisonnement

D’autre part, le colonel Kahombo Rambo Augustin, commandant Bn QG 34 Rm, est accusé d’empoisonnement de feu le général de brigade Tshinkobo Mulamba Ghislain, commandant de la 34ème région (Nord-Kivu), décédé à Goma le 16 août 2022, des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

D’après une note de la direction de renseignements de la 34 région militaire exploitée le média Alternance, l’autopsie sur la dépouille de feu le général de Brigade Tshinkobo Mulamba Ghislain a révélé qu’il était victime d’un empoisonnement.

Le colonel Kahombo Rambo Augustin, a été transféré à l’auditorat militaire supérieur près la Cour militaire du Nord-Kivu.

Laisser un Commentaire