LePotentiel
Image default
FOCUS

Évaluation de l’état de siège : Sama Lukonde à l’étape de Goma

Après l’étape de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, jeudi 22 septembre 2022, dans la soirée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant général Constant Ndima, qui avait à ses côtés des officiers militaires et policiers de la province. Comme à l’étape de Bunia, une population nombreuse est venue saluer de vives voix l’arrivée du Premier ministre à Goma.

whatsapp image 2022 09 22 at 18.49.42
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu accueille le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde

Le chef du gouvernement est à Goma pour une évaluation de la mise en œuvre de l’état de siège décrété par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Sama Lukonde accorde beaucoup d’importance à cette mission sécuritaire au regard de la situation qui prévaut dans cette partie de la République, situation pour laquelle le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, ne ménage aucun effort pour créer les meilleures conditions de paix et de sécurité en faveur des populations.

A sa descente d’avion, Sama Lukonde a brossé les grands axes de sa mission.

whatsapp image 2022 09 22 at 18.49.42 1
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde reçoit les honneurs

« …Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver. Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège. Nous avons des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place, mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti, pour mieux orienter notre action ici sur le terrain », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Soutien aux vulnérables

Le Premier ministre s’est dit par ailleurs heureux d’effectuer cette importante mission d’évaluation. Il annonce un soutien du gouvernement aux populations vulnérables, notamment des personnes déplacées.

« Nous sommes très heureux d’être arrivés ici, d’être aux côtés de nos frères du Nord-Kivu. Bien sûr, nous voulons être aussi aux côtés des populations les plus affligées. Nous parlons ici des déplacés parce que vous savez qu’on en a beaucoup. Donc, nous sommes venus avec une forte délégation gouvernementale, mais aussi une forte délégation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Car, ils nous accompagnent, nous gouvernement, leur émanation, pour tout le travail que nous faisons dans le cadre de l’état de siège », a-t-il souligné.

 L’agenda de Sama Lukonde au Nord-Kivu prévoit une importante réunion du conseil de sécurité, les échanges avec les forces vives et la visite de réconfort aux personnes les plus vulnérables. Il dit partager les souffrances de toutes ces personnes qui perdent leurs membres de famille. Il apporte aussi un message aux forces armées de la République démocratique du Congo qui, tous les jours, se sacrifient sur le terrain pour garantir l’intégrité nationale.

Pour rappel, c’est depuis le 6 mai 2021 que le président de la République a décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, une décision salvatrice qui a permis aux vaillants éléments des FARDC de détruire les principaux quartiers généraux des forces négatives en activité criminelle dans la région.

Le chef du gouvernement est, rappelons-le, à la tête d’une forte délégation composée du ministre d’État en charge du Budget, du ministre de la Défense nationale, de la ministre d’Etat en charge de la Justice, du ministre de l’Industrie, du ministre des Affaires humanitaires, du ministre de l’Agriculture, du vice-ministre de l’Intérieur, des députés nationaux membres de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, des sénateurs de cette partie du pays sous état de siège ; sans oublier le chef d’état-major général des FARDC, le commissaire général de la PNC et le coordonnateur national du Programme DDRC-S.

Laisser un Commentaire