LePotentiel
Image default
SPORTS

Linafoot-L1 : FC Céleste monte, RCK relégué

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) et la Ligue nationale de football (Linafoot) parlent enfin le même langage pour le lancement du championnat national. Après échange avec les dirigeants des clubs, la Linafoot maintient le format direct avec 20 équipes comme d’habitude. Du coup, la proposition faite par la FECOFA de passer de 20 à 24 équipes n’a pas été adoptée par la majorité des clubs participants.

Le format avec 20 clubs maintenu, le président de la Linafoot, Bosco-Michel Mwehu, a rassuré les sociétaires que le FC Céleste, qui a fini premier du championnat de la Ligue 2, effectuera sa montée en Ligue 1. Il y a de quoi jubilé du côté de Céleste qui s’est battu corps et âme pour se hisser à la tête de la Ligue 2.

Par contre, le Racing Club de Kinshasa, qui a terminé dernier au classement de la Ligue 1, évoluera la saison prochaine en Ligue 2. Une décision qui vient, une fois de plus, d’enterrer les propositions faites par la FECOFA qui avait non seulement souhaité de passer de 20 à 24 équipes, mais aussi qu’il n’y ait ni montée, ni descente pour la saison sportive 2022-2023.

Une décision qui soulage le président de l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO), que dirige Lambert Osango. Ce dernier, s’est dit satisfait des résolutions prises à ce stade. Pour lui, c’est déjà un grand pas vers la reprise effective du championnat national de football tant attendu par le public sportif congolais.

Selon la communication de la Linafoot, une autre réunion de mise au point est prévue d’ici la fin de la semaine ente la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et la Ligue Nationale de Football (Linafoot) pour fixer définitivement la date du démarrage du championnat de Ligue 1 et Ligue 2.

Pour rappel, la date du 1er octobre a été retenue pour cette reprise. Il reste à savoir si la Linafoot et la FECOFA vont la maintenir.

La 27ème édition de la Linafoot ne s’était jouée qu’en manche unique. Le TP Mazembe est terminé premier, suivi de l’AS V. Club et de l’AS Maniema Union.

Laisser un Commentaire