LePotentiel
Image default
PROVINCES

Les déclarants en douane menacent de suspendre leurs activités sur la route Kiwanja-Ishasha à cause de sa dégradation

L’état de délabrement très avancé de la route Kiwanja-Ishasha en territoire de Rutshuru ne favorise plus le flux des véhicules venant de l’Ouganda qui arrivent en République démocratique du Congo via ce poste frontalier congolais.

Cette voie qui pourtant est très fréquentée actuellement à la suite de l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par les rebelles du M23 et l’insécurité observée sur la route Beni-Kasindi se détériore du jour au lendemain et crée ainsi une entorse sur les activités douanières dans ce coin de la province du Nord-Kivu.

Par la voie de son président provincial/Nord-Kivu Delliance Tsongo, l’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD) a indiqué, le mercredi 28 septembre 2022, qu’ils vont procéder bientôt à la suspension des activités douanières sur le tronçon routier Kiwanja-Ishasha si rien n’est fait en terme de réhabilitation par le gouvernement congolais.

Une décision qu’ils ont pris à l’issue d’une assemblée générale tenue, le mercredi 28 septembre 2022, dans la ville de Goma, pour évaluer les enjeux liés au trafic douanier au Nord-Kivu.

« Nous donnons un délai de 20 jours au gouvernement congolais de réhabiliter ce tronçon routier qui est très fréquentable depuis que la cité de Bunagana est occupée par les rebelles du M23. Nous avons soumis des doléances aux autorités sur cette question mais rien n’est fait jusque-là alors que les frais exigés sur ce tronçon sont payés par les opérateurs économiques. Ça pénalise le travail des commissionnaires agréés en douane. Nous donnons un ultimatum de 20 jours au gouvernement congolais de réhabiliter cette route faute de quoi nous allons mettre fin aux activités douanières dans ce tronçon routier », a fait savoir Delliance Tsongo, président provincial/Nord-Kivu de l’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane.

Laisser un Commentaire