LePotentiel
Image default
SOCIETE

Lutte contre la pneumonie : Le ministère de la Santé promet des soins appropriés dans le cadre de la CSU

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a promis un paquet des soins appropriés et bien définis qui doit être prise en compte dans le cadre de la Couverture santé Universelle (CSU), pour lutter contre la pneumonie qui tue actuellement environ 5 enfants par heure.

Le secrétaire général a.i à ce ministère, Cléophas Malaba, l’a fait savoir lors de la célébration officielle de la 14ème Journée mondiale de la pneumonie, dont il a lancé les activités, samedi 12 novembre 2022, à l’hôtel Sultani, situé dans la commune de la Gombe. C’est sous le thème « Couverture santé universelle : amoxicilline comprimés dispersible et oxygène médical pour chaque patient souffrant de la pneumonie en RDC ».

Représentant le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le secrétaire général a.i, Cléophas Malaba a rassuré qu’à travers la CSU, le couple mère et enfant bénéficiera sans barrière des soins de santé de qualité sur l’ensemble de l’étendue du territoire congolais.

Il a, par la même occasion, dit se réjouir des progrès réalisées entre la 13ème Journée mondiale de la pneumonie qu’il avait présidée l’année dernière et la présente, car selon les informations en sa possession, trois résultats palpables, à savoir l’existence du groupe de travail sur l’oxygène médical, « GTOM », qui arrive à coordonner les actions y relatives à travers une feuille de route nationale; la disponibilité progressive de 19 usines de production de l’oxygène médical gazeux dans les hôpitaux des 11 DPS et les perspectives de la disponibilité de l’oxygène liquide au pays ; les nombres croissant des projets axés à l’oxygène médical en faveur de notre pays.

Poursuivant ses propos, M. Cléophas Malaba a encouragé les efforts fournis et a rassuré de tout son appui jusqu’au résultat final qui consiste à ce que « aucun patient en hypoxémie ne puisse mourir par manque d’oxygène médical en RDC ».

Le directeur-pays de Clinton Health access Initiative, CHAI, Dr Symphonie Difumu Mwana Mundele a, de son côté, fait savoir qu’il ne peut parler de la CSU sans souligner le rôle important du secteur de la santé au niveau de l’axe stratégique 1 qui est l’amélioration des prestations des services de santé et la continuité des soins de qualité aux différents niveaux du système de santé.

Selon le Dr Symphonie Difumu, cette 14ème Journée interpelle tous et met au centre de nos actions l’un des paramètres le plus important pour améliorer la qualité des vies des patients ; la disponibilité des intrants médicaux pour la prise en charge des patients : amoxicilline comprimés dispersibles et oxygène médicale.

Il a rappelé que lors de la célébration de cette journée en 2021, le ministère de la Santé, CHAI et d’autres partenaires avaient pris l’engagement de contribuer à l’amélioration des services d’oxygène dans les hôpitaux publics et privés.

D’une pierre deux coups, le Dr Symphonie Difumu a rappelé la recommandation du ministre de la Santé qui était d’introduire et de promouvoir l’utilisation de l’oxygène liquide en RDC, ce dernier ayant l’avantage de produire plus de 850 litres d’oxygène gazeux pour un litre d’oxygène liquide. Cette recommandation, a-t-il renchéri, a eu un écho favorable.

Pour sa part, le directeur du Programme national de lutte contre les infections respiratoires aigües (PNIRA), Jean-Fidèle Ilunga, a déclaré que le thème de cette Journée est en lien avec l’avantage de la Couverture Santé Universelle. De ce fait, il a souhaité voir la RDC matérialiser ce thème. Jean-Fidèle Ilunga a aussi remercié les partenaires (Save the children, CHAI, USAID) pour leur appui financier pour la réalisation de cette activité.



Laisser un Commentaire