LePotentiel
Image default
A la uneANNONCES

Forum Africa Digital Expo : le directeur général de Vodacom Congo met en avant la complémentarité des banques et des télécoms dans l’inclusion financière

L’Agence pour le développement du numérique (ADN) tient depuis le mercredi 22 novembre, sous l’égide du chef de l’État, Félix Tshisekedi, la 12ème édition du Forum Africa Digital Expo (ADEX) à l’hôtel du fleuve de Kinshasa.

Le thème de cette édition, centré sur « Les leviers de la maturité numérique », a permis, au cours d’un panel axé sur le rôle des télécoms et des banques en tant que moteurs de la transformation numérique, au directeur général de Vodacom Congo, Khalil Al Americani, de mettre en relief le rôle complémentaire que jouent les télécoms et les banques dans l’inclusion financière.

Il s’est exprimé en ces termes : « Je pense que ce qui a été dit par la majorité de notre panel, c’est qu’on a souvent tendance à opposer les banques et les télécoms dans l’inclusion financière alors que ce sont deux acteurs complémentaires. Parce qu’ils n’ont pas les mêmes types de produits, segmentations et clients. De plus en plus, on voit que cette synergie fonctionne de mieux en mieux : les télécoms logent leurs comptes chez les banques et ces dernières proposent sur les canaux digitaux la vente des produits télécoms ».

Pour appuyer ses dires, il a cité l’exemple de la filiale M-Pesa Vodacash de Vodacom Congo : « On utilise des licences de certaines banques pour pouvoir faire du micro-crédit. On loge nos comptes dans toutes les banques du pays. On a des fonds qui sont logés dans toutes les banques.

Mais également l’écosystème sur lequel on travaille ensemble de plus en plus est intégré et cela vient également de la volonté de pouvoir servir les clients. Ces derniers n’ont pas envie d’avoir plusieurs points d’entrée pour chaque type de transaction ou d’usage qu’ils font. De plus en plus, on voit que la société comme Vodacom et sa branche mobile money, M-Pesa, travaille sur des solutions d’intégration où on a une seule application et à partir de là on peut acheter son crédit, renouveler son abonnement télé, payer sa facture d’eau, etc. ».

Le directeur général de Vodacom Congo est optimiste quant à l’arrivée imminente des solutions d’intégration, tout en reconnaissant qu’il reste encore de nombreux défis à surmonter : « C’est pouvoir continuer d’atteindre les abonnés là où ils sont, cela représente vraiment un travail colossal que font les télécoms, par exemple Vodacom depuis 20 ans, pour pouvoir servir le milieu rural là où souvent personne n’a jamais été et où les télécoms ont été présentes ».

Voici le communiqué ci-dessous:

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

LP

Laisser un Commentaire