LePotentiel
Image default
Flash InfosPROVINCES

APK : la plénière rejette la motion contre Ngobila faute de fond et de forme

Contre toute attente, la vague soulevée avec cette histoire de motion contre le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila, se révèle, au bout du compte, qu’une tempête dans un verre d’eau. Elle n’a produit aucun effet. Car, l’assemblée provinciale, où Gentiny Ngobila dispose d’une majorité confortable, a simplement rejeté la motion de défiance. Après la lecture de la motion par l’un des signataires, les députés provinciaux l’ont rejetée à l’unanimité, faute de fond et de forme.

Sur les cinq députés provinciaux ayant participé à la confection de la motion, deux renient leurs signatures et disent n’avoir pas été associés à la rédaction de cette motion. Il s’agit des députés provinciaux Kayembe Tshimanga et Lusala.
D’après le règlement intérieur de l’organe délibérant, pour qu’une motion soit adoptée par la plénière, elle doit requérir 5 signatures.

A en croire les députés provinciaux Kayembe Tshimanga et Lusala, ils n’ont jamais été associés à la rédaction de ce document, tout en soutenant que leurs signatures ont été imitées. Chose qu’a réfuté le lecteur de la motion, Steve Mulumba qui a déclaré que ces derniers se sont rebiffés.
« Je préfère mettre une pose. Je crois que nous aurons à suivre un à un et savoir quelle a été leur intention de rebiffer », a fait savoir Serge Mulumba.

Signalons que les motionnaires accusent le gouverneur de la ville de Kinshasa de 16 griefs, dont le détournement des deniers publics, les impaiements, l’insalubrité dans la ville.

2 commentaires

Ainhoa Peralta 4 décembre 2023 at 9h35

Ainhoa Peralta

Répondre
Alani Rivas 27 décembre 2023 at 20h40

Alani Rivas

Répondre

Laisser un Commentaire