LePotentiel
Image default
A la uneNATION

Judith Suminwa, bientôt devant les élus

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a présenté hier mardi 4 juin 2024, les grands axes du programme de son gouvernement aux membres de son équipe. Lequel programme est « calqué sur les six engagements que le Président de la République a présentés au peuple congolais pendant la campagne électorale ».

Réunis autour de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale ont été informés des grands axes du programme qui constituera une boussole devant orienter l’action du gouvernement qui consacre le deuxième et dernier mandat constitutionnel du Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prête pour le grand oral

A cette première occasion, la cheffe du Gouvernement a voulu partager avec les membres de son équipe les grands axes du programme gouvernemental, avant le prochain grand oral devant la représentation nationale, en vue de solliciter l’approbation des élus du peuple. Ce programme est, selon le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, calqué sur les six engagements présentés au peuple congolais par Félix Tshisekedi durant sa campagne électorale ainsi que lors de son investiture, le 20 janvier dernier.

« C’était une réunion informelle où la Première ministre a eu à saluer et féliciter les membres du gouvernement qui ont reçu la confiance du président de la république. La Première ministre nous a présenté les grands axes du programme du gouvernement, calqué sur les six engagements que le Président de la république a présenté au peuple congolais durant sa campagne », a rapporté Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que la Première ministre a présenté les principes directeurs qui ont pour point central : « comment nous réglons rapidement le problème de sécurité dans l’est et les problèmes sociaux des Congolais ».
Patrick Muyaya a indiqué que la Première ministre leur a fait part des entretiens qu’elle a eus vendredi dernier avec le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. A cette occasion, Judith Suminwa a rassuré le speaker de la Chambre basse du Parlement qu’« elle pouvait être prête autour du 10 ou du 11 juin avec la copie du programme qui devrait faire l’objet de débat à l’Assemblée nationale ».
Les six engagements de Félix Tshisekedi

Ils sont au nombre de six, les engagements pris devant le peuple Congolais par le président Félix Tshisekedi, durant la campagne électorale et lors de son investiture. Visiblement, la Première ministre et tout son gouvernement entend s’approprier ces engagements sur base desquels son programme est conçu.
1. « plus d’emplois (6,4 millions d’emplois sur cinq ans) », au moyen d’une approche volontariste avec des solutions tirées du vécu quotidien des Congolais, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat ;
2. « Protéger le pouvoir d’achat » de tous citoyens congolais contre les aléas des prix à l’importation et des variations de taux de change afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique ;
3. « Assurer la sécurité pour tous », en restructurant l’appareil sécuritaire et la sauvegarde des intérêts de la RDC par le renforcement de l’Académie diplomatique congolaise ;
4. « Intensifier la diversification de l’économie » congolaise et accroître sa compétitivité, en procédant à l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts ;
5. « Garantir plus d’accès aux services de base » : soins de santé de qualité, enseignement primaire et secondaire, l’eau et l’électricité ainsi qu’à la protection sociale ;
6. « Renforcer l’efficacité des services publics » : construire et améliorer des infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques tout en réduisant la facture numérique sur tout le territoire national.
Après avoir présenté ses six engagements ambitieux, Félix Tshisekedi renchérit : « Fort de tout ce que j’ai pu démarrer avec vous, ma conviction demeure qu’un nouveau Congo est réellement possible et je ne ménagerai aucun effort pour capitaliser les résultats déjà obtenus et les leçons apprises pour que cette vision de grandeur, tournée vers un futur meilleur, produise les résultats escomptés ».

Cependant, il existe un fossé entre le discours politique et l’action. Une certaine opinion avait traité Félix Tshisekedi, lors de son premier mandat, de « pourvoyeur de promesses qu’il n’arrive plus à tenir ». Toutefois, le peuple Congolais est bien conscient des défis auxquels le fils d’Etienne Tshisekedi était confronté dans l’exercice de son premier mandat et les efforts qu’il a consentis pour déboulonner le système mis en place, avec l’objectif de servir les intérêts des prédateurs de la RDC et autres expansionnistes.
En outre, conformément à l’article 90, alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006, le nouveau Premier ministre se doit de présenter le programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. C’est après approbation dudit programme, par la majorité absolue des députés nationaux, que l’Assemblée nationale investit le Gouvernement.
La rencontre de ce mardi entre Judith Suminwa et ses « compétents », est un véritable rappel des troupes qui augure l’investiture imminente de son gouvernement dont l’agenda a été clairement défini par le Président de la république. La majorité au Parlement étant de l’Union sacrée de la nation, le chemin est donc balisé pour que ce programme soit adopté sans obstacle.
Première femme à la tête de l’Exécutif nationale dans l’histoire du pays, Judith Suminwa est plus que déterminée à relever les défis sécuritaires et socioéconomiques, pour répondre aux attentes des Congolais.

LePotentiel

Laisser un Commentaire