LePotentiel
Image default
A la unePROVINCES

A Goma : Judith Suminwa exclut d’engager des pourparlers avec le Rwanda

En mission dans l’Est de la République démocratique du Congo, la cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa, a rendu visite jeudi 27 juin 2024 aux personnes déplacées à Goma. Cela en raison du conflit avec les rebelles du M23 où un tir d’obus avait fait 35 morts en mai dernier selon les autorités.

Sur le terrain, la Première ministre congolais a réitéré la position de son gouvernement, celui de ne pas négocier avec le Rwanda, un pays agresseur.

Accompagnée de quelques membres de son gouvernement et du gouverneur militaire, elle a été accueillie par une centaine de personnes au camp Cepac (la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique australe) à l’ouest de Goma.

Inquiétude de Judith Suminwa

Face à des déplacés désespérés par leur situation, Judith Suminwa a déploré les conditions de vie dans le camp, et promis de trouver une solution définitive à leur situation, retrace notre correspondant à Goma, Héritier Baraka. « Ce que vous vivez, ne peut accepter de le vivre et d’être heureux. Comme l’a demandé le chef de l’État, nous allons prendre nos responsabilités en tant que gouvernement », a-t-elle assuré.

Parmi la foule qui suit la prise de parole de la cheffe du gouvernement, Mwamini Karungu, originaire du Masisi, dit souffrir au camp. Elle appelle les autorités à l’aide pour lui permettre de regagner son village. « Je suis contente de la visite de la Première ministre. Elle nous a dit des paroles importantes, nous assurant qu’elle fera le suivi afin que nous puissions regagner notre chez-soi nous. »

Le chef du camp, Janvier Luanda, ne dit pas autre chose : le gouvernement doit selon lui prendre ses responsabilités et soutenir les déplacés. « Il faut aussi que les soins médicaux soient gratuits ici parce que nous souffrons quand nous allons aux hôpitaux, il y a tant de malades qui sont bloqués par manque de moyens », déplore-t-il.

L’Est de la RDC reste toujours instable. Plusieurs localités sont occupées par les groupes armés.

Hervé Ntumba

Laisser un Commentaire