LePotentiel
Image default
A la unePROVINCES

Ituri : Un journaliste menacé de mort après avoir révélé une affaire de corruption dans l’armée congolaise

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime sa préoccupation concernant la sécurité de Rachidi Kudra, journaliste à Ituri.cd et à la radio de l’Université de Bunia, en République démocratique du Congo (RDC). Kudra a reçu des menaces de mort de la part de M. Benjamin Maki, un colonel autoproclamé du groupe armé Zaïre (GPA Zaïre), en raison d’un article qu’il a publié le 23 juin 2024.

Dans cet article intitulé « Une enquête judiciaire ouverte contre des officiers vendant des tenues militaires aux groupes armés Zaïre », le média Ituri.cd révèle qu’une enquête a été ouverte sur neuf officiers supérieurs de l’armée qui auraient détourné et vendu des tenues militaires aux combattants du GPA Zaïre. Ces révélations ont conduit à l’interpellation des officiers par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri.

Suite à la publication de cet article, Rachidi Kudra a reçu un message téléphonique de M. Benjamin Maki, lui proférant des menaces de mort et ordonnant à ses lieutenants de lui ramener la tête du journaliste. Inquiété pour sa sécurité, Kudra s’est retrouvé contraint de se cacher.

Face à ces menaces sérieuses, l’OLPA condamne fermement cet acte qui porte atteinte à la liberté d’expression et au droit d’être informé, garantis par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. L’organisation appelle les autorités militaires de l’Ituri à prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité du journaliste menacé.

Cette affaire met en évidence la gravité de la situation de la liberté de la presse en Afrique, notamment en RDC où les journalistes sont régulièrement menacés et intimidés pour avoir révélé des affaires de corruption ou d’abus de pouvoir.

LePotentiel

Laisser un Commentaire