LePotentiel
Image default
A la uneRDC

Agression rwandaise : la RDC veut consacrer  20% du budget national à l’armée

Profitant du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a souligné l’importance d’augmenter le budget de l’armée à cause des agressions à répétition que subit la RDC de la part du M23. En vue de s’assurer de la montée en puissance de l’armée congolaise, il a relevé, dans son discours, avoir instruit son gouvernement à investir prioritairement d’abord 5 % du budget national dans l’armée.

Félix Tshisekedi a planché son discours sur l’importance de son nouvel engagement à protéger le territoire national avec plus d’efficacité. « Prenant donc la mesure de l’héritage de notre indépendance, nous augmentons sensiblement les moyens de défense et de sécurité pour protéger avec plus d’efficacité nos frontières et nos populations », a-t-il insisté.

Dans cet ordre d’idées, il a exprimé son respect et sa gratitude envers ceux qui défendent le pays. De plus, il a appelé ses compatriotes à s’unir autour des hommes en uniforme afin de promouvoir la paix.

« La nation ne vous oubliera pas ! En cette période où notre nation est confrontée à des défis sécuritaires multiformes, j’en appelle à l’harmonie et à la cohésion de toutes les communautés pour unir nos forces, promouvoir la paix, le respect mutuel afin de consolider la transformation socioéconomique de notre pays« , a-t-il sensibilisé.

Une agression rwandaise 

En outre, le président de la République a adressé des propos fermes à l’encontre des forces extérieures hostiles. Dans un ton ferme, il a fait remarquer que les justifications brandies par les auteurs connus de cette agression sont manifestement dénuées de tout fondement.

« Les forces extérieures hostiles qui agressent injustement notre pays évoquent le prétexte farfelu des supposées exactions commises contre les communautés rwandophones établies chez nous », fait-il savoir avant de rappeler l’hospitalité légendaire de la RDC envers les réfugiés : « Je tiens à rappeler fermement que la République démocratique du Congo, fidèle à son hospitalité légendaire, respectueuse des principes humanitaires et de ses obligations internationales, a toujours, depuis son accession à l’indépendance, accueilli par vagues des réfugiés venant des pays voisins ».

En ce qui concerne la question relative aux réfugiés, la RDC a offert son hospitalité, notamment aux communautés angolaises, burundaises et centrafricaines en raison de nombreux et violents conflits qui avaient secoué leurs pays en son temps. « Ces dernières ont toujours vécu en harmonie avec les 450 communautés autochtones et locales », a-t-il démontré.

Dans un autre registre, le président congolais a renouvelé l’engagement de son exécutif à traiter ce dossier tout le sérieux possible : « La question des réfugiés est une préoccupation majeure pour notre gouvernement, et nous la traitons avec sérieux, méticulosité et compassion ».

Pour rappel, le Rwanda continue d’agresser la RDC. Cette situation est à la base d’un déplacement massif vers d’autres régions.

 

Hervé Ntumba

Laisser un Commentaire