LePotentiel
Image default
A la unePROVINCESSécurité

Nord-Kivu : Les FARDC stoppent les RDF sur l’axe Kaseghe

L’armée rwandaise ne pourra continuer à marcher de village en village, jusqu’à son extermination sur le sol congolais. C’est le credo de l’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ne jure que par le retour de la paix dans la partie Est de la RDC où plusieurs villages et cités sont tombés entre les mains des terroristes du M23, supplétifs des forces armées rwandaises (RDF) sous les ordres de Paul Kagame, président du Rwanda.

Face à l’avancée des Forces armées rwandaises (RDF) sur l’axe Kaseghe, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) opposent une résistance farouche hier lundi 1er juillet 2024. L’armée congolaise, réconfortée par le commandant suprême des FARDC et président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se dit déterminée à doubler d’efforts pour non seulement empêcher l’avancée des militaires rwandais appuyés par les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), mais aussi et surtout bouter hors du territoire congolais ces agresseurs qui ne jurent que par l’extermination des populations Congolaises dans la partie Est de la RDC.

Selon les sources locales, des violents affrontements opposent depuis quelques heures les FARDC appuyés par les résistants « Wazalendo » aux militaires rwandais appuyés par le M23. La société civile indique que plusieurs déplacés en provenance de la cité de Kanyabayonga, Kayina, Kirumba et Mighobwe affluent vers Lubero-centre, fuyant les combats entre FARDC et la coalition M23-RDF dans cette partie de la RDC. La société civile renseigne que ces affrontements sont signalés sur l’axe Kaseghe, où les deux parties se battent pour le contrôle de Mbingi, chef-lieu de la chefferie de Batangi dans le sud de Lubero. Les mêmes sources rapportent que ces violents combats se sont poursuivis jusqu’à hier lundi matin.

Les FARDC, appuyées par les combattants Wazalendo, se battent pour repousser les rebelles du M23 qui veulent à tout prix avancer vers la localité d’Alimbongo sur la route principale Kirumba-Butembo.

A en croire le site web de Radio Okapi (une station des Nations Unies émettant depuis Kinshasa), la société civile locale dans la région signale également l’arrivée de renforts du M23, à pied et dans des véhicules, selon cette structure citoyenne, pour renforcer le front qui se trouverait présentement autour de Mbingi, une zone riche en Or.

Pour l’administrateur du territoire de Lubero, la situation est restée calme la journée de lundi 1er juillet 2024 à Lubero-centre.

Depuis une semaine, les rebelles ont occupé plusieurs agglomérations du Sud du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe.
Entre temps, les autorités congolaises rendent hommage aux vaillants militaires qui se sacrifient au front, au prix de leur sang. Le gouvernement Congolais, tout en reconnaissant quelques difficultés que rencontrent les FARDC au front, promet de tout mettre en œuvre pour renverser la tendance sur le terrain des combats.

Pour rassurer les hommes de troupe, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réuni il y a quelques heures, les hauts gradés de l’armée congolaise et quelques membres du gouvernement pour une réunion stratégique de sécurité. Des nouvelles orientations ont été données par le commandant suprême des forces armées.

Peu importe le temps que cela pourra prendre, promet Kinshasa, Paul Kagame et ses hommes finiront par rentrer de force au Rwanda d’où ils sont venus. Pour Félix Tshisekedi, l’intangibilité des frontières de la RDC est non négociable.

LePotentiel

Laisser un Commentaire