LePotentiel
Image default
A la unePROVINCES

Dialogue permanent entre communautés en Ituri : Les élus appellent à la pérennisation de cette approche non militaire 

En cette période où la province de l’Ituri fait face à nouveau aux groupes armés réfractaires de l’acte d’engagement de cessation des hostilités, en l’occurrence les milices « CODECO » et « Zaïre », les députés provinciaux élus de cette province privilégient l’approche non militaire mise en place depuis un temps par l’administration militaire que dirige le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

Pour les élus provinciaux de l’Ituri représentants des territoires de Djugu, Irumu, Mahagi, Mambasa et Aru, ainsi que la ville de Bunia à l’Assemblée provinciale, il est question de continuer à sensibiliser les communautés au dialogue et à la cohabitation pacifique.

Ils l’ont fait savoir lundi 1er juillet 2024, lors d’une rencontre d’échange sur l’évaluation de la situation sécuritaire de l’Ituri, ayant réuni à Bunia l’organe délibérant de cette province avec l’administration militaire.

« Nous allons continuer à être porteurs des messages de paix, de cohabitation pacifique, de dialogue permanent au sein de nos communautés respectives durant les vacances parlementaires qui commencent déjà. La question sécuritaire de Djugu et de bien d’autres coins de la province ne va pas nous fatiguer. C’est l’occasion de remercier ici l’administration militaire qui appuie le fonctionnement de l’institution Assemblée provinciale depuis son installation jusqu’à la clôture de cette session. Le Gouverneur militaire de l’Ituri reste ouvert à nos doléances et nous lui sommes reconnaissants. Nous lui disons de continuer avec son approche non militaire basée sur le dialogue et la cohabitation pacifique. Nous allons y travailler sur terrain dans nos fiefs respectifs », ont indiqué les députés provinciaux de l’Ituri.

Par ailleurs, dans le même contexte, il s’est tenu en territoire de Djugu la mise en place d’un comité mixte de suivi des engagements issus du dialogue inter Lendu Tatsi et Hema Nord, à Masumbuku.

Ce comité mis en place sous l’initiative de l’administration militaire de l’Ituri, est présidé par l’abbé Innocent Kambere, Curé de la Paroisse Drodro et a pour but la consolidation des acquis de paix, la promotion de la culture des dialogues de proximité sincères et francs à tous les niveaux, la cohabitation pacifique entre communautés en Ituri.

« En cas de conflits, vous êtes appelés à alerter les autorités. Nous devons nous conformer aux engagements pris par les uns et les autres », a souligné Madame Claudine Nzeni, conseillère du Gouverneur militaire de l’Ituri chargée des questions politiques, relations avec les communautés et la citoyenneté.

Prenant la parole devant les élus provinciaux de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, Vice-gouverneur policier, a exhorté les fils et filles membres des groupes armés locaux encore actifs en Ituri d’adhérer au processus de paix à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) en vue de conjuguer les efforts aux côtés du lieutenant général Luboya pour une province de l’Ituri émergente et véritable oasis de paix.

 

Melis Boasi

Laisser un Commentaire