LePotentiel
Image default
A la uneNATIONSante

Fausse alerte ! La RDC n’a pas enregistré de cas de Covid-19

La nouvelle qui fait tache d’huile sur la toile selon laquelle le gouvernement congolais aurait enregistré des cas de Covid-19 est fausse. Bref, il n’y a pas encore des cas testés et répertoriés liés à cette pandémie comme relayés par d’autres médias locaux.

Le Secrétariat technique de lutte contre la Covid-19 a balayé d’un revers de la main cette rumeur. Lundi 1er juillet 2024, il a rassuré qu’aucune structure médicale en RDC n’a jusque-là fait état d’un cas enregistré.  » C’est faux! Il s’agit d’une mauvaise alerte « , rejette le docteur Jean-Marie Kayembe, membre du Secrétariat technique de la riposte.
Selon lui, les alertes lancées notamment par le Programme de l’hygiène aux frontières visent à renforcer la surveillance aux portes d’entrée et de sortie du pays; alors que des cas de Covid-19 commencent à se manifester dans certains pays en Afrique et dans le monde: « On n’a pas encore testé des cas de Covid, étant donné que le test Covid n’est pas encore passé dans la routine médicale chez nous. Mais, vous vous souvenez que le Covid que nous avons connu il y a deux ou trois ans, ça a été essentiellement et d’abord une Covid d’importation à nos frontières. Aujourd’hui, on parle de cas de Covid en France, aux Etats-Unis, etc ».

Quand l’Hygiène aux frontières demande une certaine vigilance, poursuit-il, c’est pour que les voyageurs qui viendraient en RDC, présentant quelques signes comme la fièvre, la toux, …puissent être conseillés d’aller vers des structures médicales.

En guise de prévention, il invite la population à observer les mesures habituelles de lavage des mains, l’usage du gel. Les personnes qui présentent des symptômes de la Covid-19 devraient, lorsqu’elles sont en public, porter un masque.

« Le ministère de la Santé est aux aguets et donnera, en temps utile, des informations sur les mesures à renforcer, en cas de besoin », indique Dr Kayembe.

Pour rappel, la Covid-19 a décimé bon nombre de personnes en RDC. De nombres cas ont été répertoriés en 2020.

LePotentiel

Laisser un Commentaire