LePotentiel
Image default
A la unePROVINCES

Nord-Kivu : 25 militaires FARDC condamnés à la peine de mort pour usurpation d’armes et défaillance au commandement

Le Tribunal militaire garnison de Butembo, siégeant en audience foraine à Alimbongo dans le Nord-Kivu, a prononcé une condamnation à l’encontre de vingt-cinq militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mercredi 03 Juillet.

Ces derniers ont été reconnus coupables d’usurpation d’armes, de fuite devant l’ennemi, de violation des signes militaires et d’autres manquements au commandement.

Selon une dépêche du Sous-lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations Front Nord des FARDC, ces soldats ont été arrêtés au cours des opérations militaires menées sous les ordres du Général-major Chiko Tshitambwe. Leur arrestation a été saluée par la communauté locale qui attendait avec impatience que justice soit rendue.

Outre les 25 condamnations à la peine de mort, le tribunal a également prononcé une peine de dix ans de servitude pénale principale à l’encontre de deux autres militaires, pour vol qualifié.

Cette décision judiciaire exemplaire a été saluée tant par la population que par l’auditorat militaire qui a réaffirmé sa volonté de faire respecter la loi. Il a également appelé la population à lui faire confiance et à soutenir ses actions dans la recherche de justice.

Cette condamnation marque un pas de plus dans la lutte contre l’impunité au Nord-Kivu où des abus et des violations des droits de l’Homme commis par les forces armées ont été signalés.

Elle envoie également un message fort aux soldats en rappelant qu’ils doivent être exemplaires, respecter les règles militaires et assumer leurs responsabilités pour leurs actes.

 

Pascal Nduyiri,au Nord-Kivu

Laisser un Commentaire