LePotentiel
Image default
A la uneNATION

Jacquemain Shabani en guerre contre les antivaleurs pour redorer l’image de la PNC

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a appelé, jeudi 04 juillet, les différentes unités de la Police nationale congolaise (PNC) à l’ordre. C’était au cours de la cérémonie de prise d’armes au siège du Commissariat général de la PNC à Kinshasa.

Dans son discours, le VPM Jacquemain Shabani s’est engagé à défendre les intérêts de la PNC, en améliorant les conditions du service des agents de l’ordre et leur salaire. Aussi, les a-t-il invités à redorer l’image de la PNC.

« Pour redorer l’image de marque de la Police nationale, il est primordial de bannir les antivaleurs telles que la corruption, les arrestations arbitraires et la concussion. Il y a également les tracasseries policières et routières qu’il faudra à tout prix éradiquer. Certains policiers ayant la fonction d’officiers de police judiciaire s’illustrent à taxer des amendes transactionnelles exorbitantes sans tenir compte des textes légaux en la matière, passant par des arrestations arbitraires pour retenir à charge de paisibles citoyens des infractions qui n’existent pas », a déclaré le patron de la sécurité intérieure de la RDC.

Pas de mauvaises pratiques !

Le numéro Un a exhorté les policiers de tout rang à abandonner toutes les mauvaises pratiques dans l’exercice de leur profession.« Toutes ces antivaleurs doivent être éradiquées au sein de vos unités respectives. J’invite le commissaire général et l’inspecteur général de la Police nationale de tout mettre en œuvre pour éradiquer ces antivaleurs et de sanctionner sévèrement tout policier coupable de ces actes », a-t-il lancé.

En outre, elle a promis de mettre en place des mécanismes pour améliorer la rémunération des policiers, la construction et la réhabilitation des commissariats, des casernes et quartiers généraux, de rétablir la confiance entre la population et la Police de la RDC.

 

LePotentiel

Laisser un Commentaire