LePotentiel
Image default
A la uneNATION

Leadership féminin : Kimpa Vita, cas d’école

Femme noire considérée comme une figure de la résistance du colonialisme en Afrique, Kimpa Vita, de son vrai nom Dona Beatriz,f fait l’objet d’une exposition peinture et conférence-débat du 2 au 7 juillet 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Question pour les organisateurs qui commémorent le 318e anniversaire du décès cette Jeanne d’Arc de la RDC de lui rendre hommage et d’échanger autour d’elle pour mieux comprendre la vérité sur sa vision.

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa sert de cadre, du 2 au 7 juillet 2024, à une exposition peinture et conférence-débat sous le thème ‘‘Kimpa Vita et ses Héritières’’ , organisée à l’occasion de la commémoration du 318ème anniversaire de Kimpa Vita.

« Nous invitons le public en général et les femmes congolaises en particulier lors de cette commémoration du 318ème anniversaire de Kimpa Vita du 2 au 8 juillet 2024, à visiter pour découvrir et contempler en image le parcours et le sens du combat de cette femme qui est notre modèle dans l’histoire du royaume Kongo », a souligné Ytal Yambo Benalumpungu, initiatrice de cette activité.

« Cette exposition alliant la peinture, la photographie, l’illustration digitale et la valorisation de l’entrepreneuriat féminin a mis en l’honneur 12 femmes congolaises modernes, inspirantes, maîtresses de leur destin et dignes héritières de Kimpa Vita », a indiqué Ytal Yambo Benalumpungu.

Pour cette organisatrice, « L’Expo Kimpa Vita et ses Héritières s’inscrit non seulement dans le cadre d’hommage à cette femme combattante mais elle constitue aussi une tribune d’échange pour mieux comprendre la vérité sur sa vision ».

Elle a précisé : «Plus qu’une rétrospective historique, cette exposition est aussi un catalyseur pour le changement, utilisant l’art et la culture pour façonner un avenir où l’héritage des femmes noires et afro descendantes, célébrée comme une composante fondamentale de notre société ».
Mme Ytal Yambo a expliqué l’opportunité de cette exposition où la participation de la femme congolaise est faible dans les instances de prise de décision :
« En regardant vers l’avenir tout en honorant notre passé, nous inspirons les générations actuelles et futures à poursuivre la lutte pour la liberté et l’égalité. Cette vision partagée est ensuite matérialisée à travers les actions artistiques et culturelles concrètes et évènements qui donnent vie à notre perspective et prospective comme des expositions, installations art ».

Apprendre les positions de leadership

Selon les organisateurs, il s’agit d’une exposition itinérante qui commence en République démocratique du Congo, pays de Kimpa Vita et va se poursuivre à Charleroi (Belgique) où une statue sera érigée en son honneur et un parc sera renommé à son nom.
«L’histoire de Kimpa Vita résonne particulièrement en Belgique, pays marqué par un passé colonial et suscite une réflexion profonde sur les problématiques actuelles de réparation et de mémoire ».
Une partie de la conférence avait comme sous-thème « Réinventer la place de la femme africaine : défis culturels et sociaux ».
Il a été question de réfléchir et faire une analyse approfondie de l’histoire de Kimpa Vita pour comprendre comment son influence continue de se manifester dans la société actuelle.
« Cette analyse sert de fondement pour la participation collective et artistique, où nous collaborons avec des artistes et des intellectuels pour créer des œuvres variées telles que la photographie, l’écriture et la performance audio. Ces œuvres reflètent la richesse des contributions de Kimpa Vita et de ses héritières », a indiqué Ytal Yambo.
« Notre objectif est d’encourager les femmes à incarner la vision de Kimpa Vita, à apprendre les positions de leadership dans les mouvements religieux, institutions culturelles ainsi que dans les structures décisionnelles (gouvernement), nationales et communautaires », a-t-elle conclu.

Brûlée vive le 2 juillet 1706 à l’âge de 24 ans, dans la ville d’Evolulu, près de Mbanza Kongo, avec son compagnon Barro, et son bébé, Kimpa Vita, de son nom chrétien Dona Beatriz, était une figure emblématique du 18ème siècle en Afrique centrale. Originaire du Royaume Kongo, cette prophétesse appelée Jeanne d’Arc d’Afrique a joué un rôle crucial dans la résistance contre la colonisation européenne et dans la promotion de la spiritualité africaine.

Kimpa Vita a inspiré plusieurs mouvements nationalistes dans le pays et au-delà des frontières du Kongo.

LePotentiel

Laisser un Commentaire