Boxe arabe : Trois boxeurs représentent la RDC au gala de Russie
Prévu du 21 avril au 1er mai 2021 en Russie, le grand gala de boxe arabe est à sa phase préparatoire. Les pays participants à ce grand événement mondial organisé par la Fédération internationale de boxe arabe (F.I.B.A) affûtent déjà leurs armes.
Du côté de la RDC, la Fédération congolaise de Kick-boxing a déjà procédé à la sélection de trois boxeurs qui vont représenter le pays dont une damechoisie pour défendre le drapeau congolais en Russie. Ellese nomme Jocelyne Tshamala Mwembia. La boxeuse de 20 ans évoluera dans la catégorie du combat amateur (60 kg). Avec ses 1,65 m, Jocelyne Tshimanga a déjà livré 18 combats dont 3 victoires par K.O, 10 victoires aux points et deux nuls en rounds de trois fois deux minutes.
Quatre fois championne de Kinshasa et cinq fois championne de la RDC, la boxeuse congolaise est dans l’obligation de défendre la version féminine de cette discipline sportive peu encore connue du public. Après les combats de présélection en interne, la Fédération congolaise de Kick-boxing, dirigée par le président Bavon Bamana, a jeté son dévolu sur Jocelyne Tshiamala Mwembia qui a fait preuve de technicité et d’efficacité.
Au côté de Jocelyne, il y a deux autres boxeurs qui évolueront dans la catégorie des lourds pour le combat professionnel. Il s’agit de Rocky Bokala Lemba 21 ans, 110 kg, mesurant 1,90 m. Il a déjà combattu 23 fois et réussi à enregistrer 6 victoires par K.O, 11 victoires aux points, deux défaites et 4 nuls aux rounds de 7X2 minutes.
L’autre boxeur congolais se nomme Henri Tshitenga Tshiamala (70 kg, 1,75 m). Il va livrer un combat professionnel pour démontrer sa masse volumique. Il a combattu 18 fois, arraché 6 victoires par K.O, 11 victoires aux points et une défaite aux rounds de 7X2 minutes.
Les trois boxeurs constituent l’ossature des Léopards de la RDC pour le grand gala de boxe anglaise. Jocelyne Tshimanga bénéficie du coaching de l’entraîneur David Tshimanga ; Henri Tshitenga est coaché par Roland Mulamba et Rocky Bokalapar Claude Bofenda.
Armel Langanda
.