Marissa Scott-Torres : « Notre reprise de travail avec les institutions internationales est un témoignage de notre préférence pour la recherche de solutions communes »
À la suite de l’entretien accordé par Marissa Scott-Torres, porte-parole de la langue française du département d’État américain, à notre journal la semaine dernière sur les priorités de l’administration Biden, nous l’avons recontactée pour aborder les points relatifs à un supposé retour des États-Unis au multilatéralisme, la démocratie et les droits des minorités sexuelles en Afrique, et la collaboration administration Biden et Union africaine (UA) sous la présidence de Félix Tshisekedi.
L’administration Biden est sur tous les fronts : la lutte contre la Covid-19, la lutte contre le changement climatique, elle entend travailler avec les institutions bilatérales et multilatérales… Et pour y parvenir, elle veut mettre les moyens. D’aucuns parlent d’un retour au multilatéralisme. Que leur répondez-vous ?
Si vous parlez du multilatéralisme comme d’un moyen de relever les défis auxquels le monde est actuellement confronté, nous dirions que les défis mondiaux exigent une réponse mondiale. Notre reprise du travail avec les institutions internationales est un témoignage de notre préférence pour la recherche de solutions communes. Le président Biden l'a noté dans son discours à l'Union africaine : « nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre vision commune d'un avenir meilleur ».
La nouvelle administration est vraiment en train d’imprimer sa marque : elle a rejoint le dispositif Covax, c’est-à-dire le mécanisme mondial visant à garantir aux pays à faible revenu l’accès au vaccin contre la Covid-19, elle a rejoint l’OMS, et le Congrès américain a approuvé un financement de 4 milliards de dollars pour l’Alliance pour les vaccins, Gavi, organisme qui co-gère Covax. On a l’impression que l’Administration Trump n’accordait pas beaucoup d’importance à la lutte contre cette pandémie qui a déjà fait plus de 2,4 millions de décès dans le monde, dont 497.403 aux USA. Pourquoi, selon vous ?
Il est important de nous tourner vers l’avenir et non le passé. Les États-Unis continueront de travailler avec la communauté internationale et d'autres donateurs pour apporter leur soutien aux personnes les plus vulnérables de la région. Nous sommes préoccupés par les impacts de second ordre de la COVID sur la santé mondiale et les gains en matière de développement. Le gouvernement des États-Unis mobilisera un plan fort et complet pour lutter contre les reculs dans le domaine du développement et contre la pandémie.
Le président Biden entend promouvoir la démocratie et les droits des minorités sexuelles en Afrique. Comment compte-t-il s’y prendre ?
En fait, le président Biden entend promouvoir la démocratie et les droits de l'homme pour les peuples du monde entier - pas seulement en Afrique. Le président américain est fermement convaincu que toutes les personnes doivent être traitées avec respect et dignité et pouvoir vivre sans peur, quelle que soit leur identité ou celle de ceux ou celles qu’elles aiment. Il a signé un mémorandum présidentiel pour protéger et promouvoir les droits humains des personnes LGBTQI+ dans le monde entier qui demande aux agences fédérales compétentes de s'engager de manière constructive pour faire progresser les protections des droits humains des personnes LGBTQI+ à l'étranger. Le mémorandum rétablit la clarté de la position américaine en demandant à tous les départements et organismes intervenant à l'étranger de veiller à ce que notre diplomatie et notre aide étrangère promeuvent et protègent les droits des personnes LGBTQI+.
Félix Tshisekedi, président de la RDC, est aujourd’hui à la tête de l’Union africaine. Ce, pendant un an. Comment l’administration Biden entend-t-elle faire vivre cette collaboration ?
Le secrétaire d'État Anthony Blinken a félicité M.Tshisekedi pour son accession à la présidence de l'Union africaine. Le gouvernement américain est impatient de renforcer notre partenariat pour promouvoir la paix et la sécurité, relever les défis mondiaux de la santé, lutter contre le changement climatique et resserrer les liens commerciaux au cours de son mandat.
Comment se portent les relations entre les USA et la RDC?
Quelles que soient les administrations, les États-Unis ont œuvré pour lutter contre la violence et les conflits en RDC, combattre l'extrémisme violent, promouvoir le développement économique, renforcer la santé publique et faire progresser la démocratie et le respect des droits de l'homme. Ceci dit, puisque cette question relève de la relation bilatérale entre nos deux pays, je vous invite à la poser à l'Ambassade des États-Unis à Kinshasa pour une réponse plus détaillée et approfondie.
Une tournée africaine est-elle prévue dans l’agenda du président Biden, cette année
Lorsque nous disposerons d’un itinéraire des déplacements sur le continent, l'administration ne manquera pas de le communiquer au public.
Propos recueillis par Robert Kongo, correspondant en France
.