Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Haut-Uele et Lwalaba : La Roumanie appuie le développement des infrastructures routières et l’électricité

Partager :

SKE__cbus_1153201611HAUTUELE_mGlis

Dans le cadre de la relance de la coopération prioritaire dans le domaine du développement durable, le gouvernement de la Roumanie, à travers son agence de coopération internationale RoAid, a offert, le 12 novembre 2020, aux communautés locales de Gbonzunzu, Babonde et Vatican, du territoire de Wamba, province du Haut-Uele, un don constitué de matériel pour la construction d’au moins 5 km de route – préparation du sol étape 1 en enlevant la végétation de la jungle (outils et équipements mécaniques et manuels, équipement de protection pour les travailleurs) et équipements d’excavation (excavateur Komatsu), topo et équipements de mesure de traçage, ainsi qu’un moyen de transport fluvial (canoë en bois, motorisé).

L’étude routière Babombe-Bonzunzu, préparée par des experts congolais, est également enseignée. Les biens doivent être utilisés pour la construction d’au moins 5 km de route – préparation du terrain étape 1 en enlevant la végétation de la jungle, dans un horizon d’un an.

Ce don représente la conclusion d’un projet de RoAid, intitulé “Améliorer le niveau de vie et assurer l’accès aux services de santé dans le cadre du COVID-19 en reliant et en développant les communautés sur le territoire de Wamba, province de Haut-Uele, République démocratique du Congo – phase I développement des infrastructures routières et portuaires / navigation fluviale”.

La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée dans la salle de conférences de l’Hôtel Memling, à Kinshasa. Du côté roumain, le don a été signé par M. Gheorghe Piscu, Président de Smart Tech Energy & Consulting (Roumanie), assisté de son équipe et des responsables de l’ONG congolaise « Action pour le Développement Durable Congolais Asbl » (ADDC), son partenaire local. Tandis que les communautés locales de Gbonzunzu, Babonde et Vatican, du territoire de Wamba, province Haut-Uele, bénéficiaires de ce don, ont été représentées par M. Gbadi Karume Jean, chef coutumier.

Dans son intervention, M.Gbadi Karume a remercié les partenaires roumains pour ce geste de solidarité fraternelle entre les deux peuples, et promis l’utilisation à bon escient du matériel reçu.

Outre le matériel sur les infrastructures routières, un don de plus de 750 kits de matériels de lutte contre la pandémie de Covid-19 a été remis dans le cadre du volet social des projets mis en œuvre par les partenaires technique SMART TECH ENERGY & CONSULTING SRL, directement à la population des communautés locales de Gbonzunzu, Babonde et Vatican, du territoire de Wamba, de la province Haut-Uélé.

Aussi, 15.000 dépliants avec un contenu éducatif-hygiénique ont été distribués par l’équipe de l’ONG congolaise « Action pour le Développement Durable Congolais Asbl » (ADDC) à la population du territoire de Wamba.

Appui en électricité à Kolwezi

Toujours dans le cadre de la relance de la coopération prioritaire dans le domaine du développement durable, le gouvernement de la Roumanie, à travers son agence de coopération internationale RoAid, a offert à la communauté locale de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, à travers la Société Nationale d’Electricité, Société Anonyme de droit congolais, « SNEL SA », un don constitué de 600 kits compteurs à Compteur Monophasé à prépaiement, fonctionnels, équipements de réseau et IT&C et accessoires nécessaires pour la connexion et la mise en service et la sécurité avec équipements de surveillance des points d’investissement centraux.

Ce don représente la conclusion d’un projet de RoAid, intitulé “Démarrage du projet pilote – développement partiel de l’infrastructure électrique dans la province de Lualaba – République démocratique du Congo et assurer l’accès universel aux services énergétiques dans le cadre du Covid-19”.

La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée à la salle de conférences d’Hôtel Memling, à Kinshasa. Du côté roumain, les kits comptoirs électriques ont été remis des mains de M. Mircea Ionut COSTEA, Président de l’l’IFCPARAGON FINANCIAL, assisté de son équipe et des responsables de l’ONG congolaise Action pour le Développement Durable Congolais Asbl (ADDC), son partenaire local. Tandis que le SNEL SA, interface pour la communauté bénéficiaire de ce don, a été représenté par M. Jean-Bosco Kayombo Kayan, agissant en qualité de Directeur Général de la SNEL.

Dans son intervention, Jean-Bosco Kayombo a remercié les partenaires roumains pour ce geste de solidarité fraternelle entre les deux peuples, et promis l’utilisation à bon escient du matériel reçu.

Par ailleurs, un don de plus de mille kits de matériels de lutte contre la pandémie de Covid-19 a été remis dans le cadre du volet social des projets mis en œuvre par les partenaires technique l’IFC Pargon Financial SRL, directement à la population du Kolwezi. Aussi, 15.000 dépliants, avec un contenu éducatif-hygiénique ont été distribués par l’équipe de l’ONG congolaise Action pour le Développement Durable Congolais Asbl (ADDC) à la population de Kolwezi. 

À noter que la remise de ces dons signe le démarrage des activités de plusieurs projets que le gouvernement roumain compte appuyer en République Démocratique du Congo, notamment dans le domaine de l’infrastructure et de l’énergie.

Rich Ngapi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi