LePotentiel
Image default
A la uneDécryptage Africain

Guerre d’agression : l’UE alimente-t-elle un conflit latent à l’Est de la RDC ?

La récente décision de l’Union européenne ( UE) de débloquer une somme de 20 millions d’euros en faveur de l’armée rwandaise pour ses opérations au Mozambique suscite des interrogations quant à ses intentions réelles dans l’Est de la RDC. Dans un contexte déjà tendu, marqué par la signature controversée d’un protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda pour l’exploitation des minerais stratégiques, cette nouvelle initiative soulève des préoccupations quant à son impact sur la stabilité régionale.

Bien que l’UE affirme vouloir soutenir les efforts de l’armée rwandaise dans la lutte contre l’insécurité croissante dans les régions de Palma et de Cabo Delgado au Mozambique, cette décision est perçue comme un soutien tacite à un acteur controversé. Cette approche soulève des doutes quant à la cohérence de la politique étrangère européenne et à ses conséquences pour la stabilité de l’est de la RDC.

Finançant l’armée rwandaise, l’UE risque d’exacerber les tensions dans une région déjà fragilisée par des décennies de conflits armés et d’instabilité. Cette décision suscite des inquiétudes quant à l’implication de l’UE dans un conflit latent à l’est de la RDC et soulève la nécessité d’une approche plus transparente et réfléchie de la part des acteurs internationaux.

l’Union européenne doit prendre en compte les répercussions potentielles de ses actions sur la stabilité régionale et veiller à ce que ses initiatives contribuent véritablement à la paix et au développement dans l’Est de la RDC.

*Hypocrisie ou double jeu?*

L’hypocrisie ou le double jeu dans sa politique étrangère veut compromettre les efforts visant à résoudre les conflits et à promouvoir la stabilité dans la région.

Par ailleurs, l’UE avait débloqué une somme importante en faveur de la RDC. Son aide financière avait pour but de remédier à la crise humanitaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, surtout avec le déplacement massif des civils.

LePotentiel.cd

Laisser un Commentaire