LePotentiel
Image default
A la uneECONOMIE

Transactions en monnaie nationale : la FEC invitée à s’impliquer  

En vue de matérialiser la mesure d’installation des terminaux de paiement électronique dans les commerces, le chef du gouvernement, Sama Lukonde, appelle à l’implication des membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Cela pour favoriser les transactions en monnaie nationale.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mercredi 27 mars 2024 à l’Immeuble du gouvernement, la réunion du comité de conjoncture économique, à laquelle les membres de FEC ont été conviés. Au menu de cette rencontre, le suivi des mesures d’accompagnement du franc congolais et de la stabilité du taux de change qui ont été prises au mois de septembre 2023 autour du président de la République.

Selon le ministre d’État en charge du Budget qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, il était question de s’assurer de l’exécution, par le gouvernement et par les partenaires de la FEC, de toutes les mesures d’accompagnement du franc congolais.

« On a épinglé certaines mesures urgentes qui s’imposent, notamment celles visant à inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de préférence, notamment avec la mise à disposition des terminaux de payement dans les supermarchés et dans les autres lieux de commerce pour permettre à ce que les consommateurs puissent utiliser le franc congolais. On a également évoqué les mesures de lutte contre la fraude douanière qui impacte sur le taux de change ainsi que les mesures progressives à mettre en place pour formaliser l’économie congolaise qui est dominée par l’économie informelle« , a fait savoir Aimé Boji Sangara.

À en croire le ministre d’État en charge du Budget, la délégation de la FEC s’est dit satisfaite de la tenue de cette réunion qui montre que le gouvernement est déterminé à travailler avec la Fédération des Entreprises du Congo comme partenaire principale dans la gestion des principales questions économiques, comme celles liées à la stabilité du marché de change mais aussi à la production interne, à la diversification de l’économie, et à la productivité de économie du pays.

« Toutes ces politiques gouvernementales nécessitent un accompagnement de la Fédération des Entreprises du Congo« , a souligné Aimé Boji.

Concernant l’examen de l’évolution des indicateurs macroéconomiques, le Comité de Conjoncture économique note une stabilité relative du taux de change par rapport à la semaine précédente. À l’indicatif, il y a une légère appréciation. Le franc congolais se négocie à 2754 contre 1 dollar américain. En ce qui concerne les réserves de change, on a noté une très légère amélioration. Elles se situent à 5 milliards 71 millions de dollars américains. Ce qui représente 11,87 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement.

Signalons, par ailleurs, que les membres du Comité de Conjoncture économique ont aussi analysé la situation économique internationale. Et à ce sujet, il a été noté la publication, le 21 mars 2024, d’un rapport de la CNUCED, portant sur les perspectives du Commerce mondial. Le rapport indique qu’il y a eu une contraction du niveau du Commerce international au cours de l’exercice 2023 comparativement à 2021. Cette contraction fait suite à la faible demande dans les économies des pays développés et aussi à la faiblesse des échanges entre les pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine.

 

 

Hervé Ntumba

Laisser un Commentaire