LePotentiel
Image default
A HAUTE VOIX

Vigilance … vigilance !

C’est une accalmie. Déclarée depuis le 10 mars 2020 épicentre du Covid-19, Kinshasa se retrouve, en cette fin de septembre 2021, loin derrière certaines provinces. Dr Jean-Jacques Muyembe a, en effet, annoncé à la presse la baisse des cas de contaminations. Et il a attribué cette évolution positive à la prise de conscience des populations quant au respect des mesures barrières et à l’acceptation de la vaccination.

Bonne nouvelle mais le plus difficile à gérer c’est le futur immédiat. Le plus imprévisible, aussi, c’est le comportement des citoyens, bénéficiaires récemment de l’assouplissement des restrictions administratives et sanitaires imposées au lendemain de l’intrusion du premier cas de la pandémie en RD Congo.

Les facteurs tels que la réduction du temps de couvre-feu, le retour de la promiscuité dans les transports en commun et la réouverture des bars ont fait croire à de nombreux citoyens que le Covid-19 est derrière eux. La mise sur le marché des vaccins – dont AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Sinovac, Sputnik V – a fini par créer l’illusion que les gestes barrières peuvent être ignorés sans conséquence. Que nenni !

Les scientifiques invitent les populations, plus que jamais, à observer les mesures barrières et à se faire vacciner. En RD Congo, Dr Muyembe a mis en garde en des termes on ne peut plus clairs : « Restons vigilants parce que les prédictions de l’INRB redoutent une 4ème vague en octobre-novembre ». Octobre, c’est déjà aujourd’hui.

D’après le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, depuis son apparition à Kinshasa, le Covid-19 a fait 56 624 cas confirmés, 1 084 décès et 50 675 guérisons. Concernant la vaccination, lancée le 19 avril 2021, 123 000 personnes ont déjà reçu leur première dose dans 14 provinces. Parmi elles, 35 487 ont eu la deuxième dose. Raison de plus d’appeler à la vigilance.

Le Potentiel

Laisser un Commentaire