LePotentiel
Image default
PROVINCES

Ituri : Mutinga au chevet des victimes des attaques des miliciens Codeco à Djugu

C’est aux environs de 13 heures locales que l’avion qui avait à son bord le ministre des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, a atterri, le jeudi 10 mars, dans la ville de Bunia en Ituri. Après un accueil délirant des agents et cadres de son ministère ainsi que des membres de son parti politique, le PDG, le cortège de la délégation conduite par Modeste Mutinga a déferlé dans la belle ville de Bunia pour se rendre au gouvernorat de l’Ituri où l’attendait le vice-gouverneur policier, le général Alonga Boni.

Après les échanges entre la délégation du gouvernement central conduite par Modeste Mutinga et les autorités provinciales, le vice-gouverneur policier s’est dit satisfait de la visite des membres de l’Exécutif central. L’occasion faisant le larron, il a invité les fils et les filles de l’Ituri à soutenir cette délégation et à l’accompagner jusqu’au bon port, soit à Djugu.

A la tête d’une forte délégation élargie aux députés nationaux, élus de la province de l’Ituri, Modeste Mutinga s’est rendu dans la ville de Bunia, pour apporter un message clair du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde aux compatriotes victimes des exactions inhumaines et attaques des miliciens CODECO dans le territoire de Djugu.

Pour le ministre des Affaires sociales, les habitants de Djugu doivent se sentir en sécurité, car le gouvernement congolais ne les a pas oubliés, mais il travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions urgentes à leurs préoccupations socio-sécuritaires.

Les Ituriens appelés à sécher leurs larmes

Devant les professionnels des médias de la ville de Bunia, Modeste Mutinga a affirmé que le gouvernement central a été très sensible aux peines des habitants de Djugu dans la province de l’Ituri et met tout en œuvre pour un retour rapide de la paix dans cette partie de la République.

À en croire Modeste Mutinga, à travers la présence de cette délégation gouvernementale en Ituri, il y a lieu de noter une volonté très manifeste du président de la République à ramener la paix dans la province de l’Ituri.

Pour le ministre Modeste Mutinga, son arrivée dans la ville de Bunia vise à apporter l’assistance humanitaire du gouvernement central aux familles éprouvées ainsi qu’aux déplacés internes victimes des attaques des miliciens CODECO dans le territoire de Djugu.

Il sied de noter que le 1er février 2022, les miliciens du Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont fait irruption dans un site accueillant des réfugiés, en territoire de Djugu. Ces carnages dont le bilan avait fait 52 morts et 36 blessés ont irrité l’ensemble de la nation congolaise. A travers l’arrivée du ministre Modeste Mutinga, le gouvernement central témoigne non seulement de sa solidarité avec ces compatriotes meurtris mais aussi de sa détermination à mettre fin à la guerre dans la partie Est de la République démocratique du Congo en général et dans la province de l’Ituri en particulier.

Laisser un Commentaire