Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Impôt sur les propriétés : Ngobila accorde un moratoire de 20 jours aux assujettis

Partager :

images (39)

Initialement prévu pour ce jeudi 31 mars, l’échéance de paiement des impôts sur les propriétés a été prolongée jusqu’au 27 avril, c’est ce qu’à décidé le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Et cela, après échanges, ce mercredi 29 mars à l’Hôtel de ville, avec une délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), et du ministre provincial des Finances.

La délégation de la FEC, conduite par son Administrateur délégué Bononge, a sollicité un moratoire relatif à l’arrêté du ministre provincial des Finances, fixant le taux de l’impôt sur les superficies des propriétés bâties et non bâties dans la ville de Kinshasa.

Au cours de cette réunion, il était question d’obtenir du chef de l’exécutif provincial un allègement du taux d’imposition fixé par l’arrêté du ministre provincial des Finances du 1er décembre 2021 fixant le taux de l’impôt sur les superficies des propriétés bâties et non bâties dans la ville de Kinshasa.

Après discussions entre les parties prenantes, notamment la FEC, la DGRK, et le ministère provincial des Finances, l’autorité urbaine a accédé à la demande des membres de la FEC qui ont présenté les difficultés des opérateurs économiques; lesquelles tiennent à la période où l’économie mondiale est frappée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Etant partenaire privilégié de l’Hôtel de ville de Kinshasa, la FEC a obtenu du gouverneur un délai allant jusqu’au 20 avril prochain, contrairement à la date initiale prévue dont l’échéance courait jusqu’au 31 mars 2022.

Le montant au mètre carré sur les superficies des propriétés bâties et non bâties a été légèrement revu à la baisse selon les différentes catégories, en ce qui concerne des allégements du taux d’imposition.

Il sied de signaler qu’un autre arrêté sera signé par le ministre provincial des Finances afin de tenir compte de ces modifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi