Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

6è Conférence du REPAM : Les commissions Défense et Sécurité de deux Congo se concertent à Brazzaville

Partager :

bertin mubonzi repam1

Sous l’œil vigilant de l’honorable Christophe Mboso N’Kodia, speaker de la Chambre basse du Parlement de la RDC, une délégation de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, conduite par son président Mubonzi Bertin, a traversé, le mardi 5 avril 2022, le Pool Malebo pour Brazzaville. Ceci, en vue d’y rencontrer le vice-président Afrique francophone du Réseau des parlementaires africains membres des commissions Défense et Sécurité. Motif : échanger en prélude de la tenue prochaine de la 6ème Conférence du Réseau des parlementaires africains membres des commissions Défense et Sécurité qui se tient à Kinshasa au cours du deuxième trimestre 2022 ; grâce au soutien de la Fondation Konrad Adenauer, une organisation allemande qui s’occupe du dialogue sécuritaire en Afrique.

La conférence du Réseau des parlementaires africains membres des commissions Défense et Sécurité est une initiative de la Fondation Konrad Adenauer pour permettre de réfléchir sur les grandes idées pouvant permettre aux parlements d’aider les gouvernants africains à améliorer le secteur de sécurité.

Au cours de l’échange entre les deux commissions sœurs, le président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de la République du Congo a salué la bonne marche de la coopération parlementaire entre les parlements de deux Congo.

Il a précisé qu’il s’agissait du soutien mutuel entre les deux Etats dans le cadre de la coopération parlementaire.

Pour sa part, l’honorable Mubonzi Bertin a remercié son homologue du Congo-Brazza pour l’intérêt qu’il a accordé à ces échanges qui sont très capitales, précisant au passage que sa visite à Brazzaville était pour se ressourcer auprès du deuxième vice-président du REPAM, avant de prendre le flambeau de l’organisation pour l’année 2022.

Selon Bertin Mubonzi, il était également question d’échanger avec l’Assemblée nationale de la République du Congo, à travers sa commission Défense et Sécurité. Ceci, en prélude de la tenue prochaine de la 6ème conférence du REPAM à Kinshasa et dont les deux pays sont co-organisateurs.

conference repam bertin mubonzi

Par la même occasion, il a transmis une invitation à la partie brazzavilloise pour poursuivre ces échanges à Kinshasa avant la tenue de ces assises.

C’est au cours de la 6ème édition que l’honorable Bertin Mubonzi sera installé aux commandes du REPAM en remplacement du député Nigérian Sha’Aban Ibrahim Sharada.

A l’issue de ces échanges fructueux, la délégation des parlementaires de la RDC a visité le siège de l’Assemblée nationale de la République du Congo nouvellement inauguré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi