Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Assemblée provinciale du Haut-Katanga : Michel Katebe succède à feu Gabriel Kyungu

Partager :

20220419 125509

Désormais, c’est Michel Katebe Ngoy qui présidera aux destinées de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Élu président de cette chambre mardi 19 avril, ce cadre d’Ensemble pour la République l’a emporté à la majorité écrasante avec 43 voix sur 44 votants contre son challenger, le député Pemba Moto qui n’a obtenu qu’une seule voix.

Élu du territoire de Pweto sur la liste de l’Alliance des Mouvements Kongo (AMK), Michel Katebe a indiqué lors de la campagne électorale, qu’en tant que membre de l’Union sacrée pour la nation, « vous me permettez de poursuivre l’œuvre que nous avons commencée depuis bientôt sept mois. Vous connaissez bien mon apport depuis que j’assume l’intérim de la présidence de cet organe délibérant. Vos peines sont mes peines, votre joie fait également ma joie… ».

Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy, remercie les députés provinciaux qui, en toute responsabilité, ont porté leur choix sur sa modeste personne lors de l’élection organisée mardi à l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Il rassure par ailleurs la population vivant dans le Haut-Katanga que durant son mandat, le peuple sera au centre de toutes ses préoccupations.

Par la même l’occasion, il invite toutes les communautés vivant dans la province du Haut-Katanga à toujours privilégier la cohabitation pacifique et le respect mutuel.

Après son installation, Michel Katebe Ngoy a exprimé sa satisfaction. « Les élections de ce jour témoignent la vitalité et la maturité de notre organe délibérant. Au-delà de nos couleurs politiques, vous avez démontré l’intérêt de notre institution. Le choix que vous venez de porter sur ma modeste personne. Prouve à suffisance que vous me portez à cœur et je vous en suis très reconnaissant en faisant de moi, président de vôtre organe délibérant », s’est-il exprimé.

Auparavant, Michel Katebe était membre du bureau, en tant que vice-président de cet organe délibérant. Il a assuré l’intérim de feu Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza décédé au mois d’août 2021. À ce jour, il succède officiellement à Gabriel Kyungu qui fut à la tête de cette première institution provinciale et, en même temps, président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Sur Twitter, le président du groupement AMK, Salomon Idi Kalonda Della, s’est, lui aussi, félicité de cette élection. « Bravo à Michel Katebe Ngoy, brillamment élu ce mardi (…). Pour l’AMK, membre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, c’est une grande satisfaction. L’assemblée provinciale est entre de bonnes mains ! », a-t-il lancé.

Cadre d’Ensemble pour la République, Michel Katebe Ngoy a été porté par le collectif des députés provinciaux de l’Union sacrée (43 sur 44), eux qui ont même déposé sa candidature.

Notons que l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK) regorge en son sein, plusieurs partis politiques dont PDTS, PND, MPCR, ADURE, PENCO, UDA, RECO. C’est parmi les regroupements les plus importants de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi