Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Deux warriors de Sama Lukonde à la barre au Sénat

Partager :

les membres du gouvernement au senat

Deux membres du gouvernement de la République ont été auditionnés, jeudi 5 mai au Sénat, dans le cadre du contrôle parlementaire. Il s’est agi de deux questions orales avec débat.

Le premier contrôle initié par la sénatrice Christine Mwando a soumis le ministre des ITPR Alexis Gisaro à expliquer les inondations dans les villes et territoires de Kalemie, Kabalo , au port de Moba et à Uvira. Une autre question orale avec débat a été celle du sénateur Dénis Kambayi Cimbumbu. Elle a été adressée au ministre des Ressources hydrauliques et électricité Olivier Mwenze Mukaleng sur le projet de construction du barrage de Katende au Kasaï Central. Le constat pour ce projet est amer car les travaux sont suspendus depuis 2016, les matériels abandonnés à la gare de la SNCC à Lubumbashi.

Les deux membres du gouvernement ont sollicité et obtenu de la part de la plénière un bref délai pour venir répondre à toutes les préoccupations soulevées par les élus des élus lors du débat général.

Pour rappel, peu avant la plénière avait voté en seconde lecture le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. A cet effet, le président du Sénat Modeste Bahati, a informé ses collègues de la tenue imminente d’une table ronde par le chef de l’Etat afin de procéder à l’évaluation de l’état de siège avant d’envisager une nouvelle prorogation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi