Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Grand Katanga : Tony Mwaba à la 6è étape de son itinérance pour le redressement de l’EPST

Après la Grande Orientale, 5è étape de son itinérance à travers le territoire national, le professeur Tony Mwaba Kazadi a repris son bâton de pèlerin pour le Grand Katanga, où il a posé, mardi 12 juillet, ses pénates à partir de la ville de Lubumbashi. Dans cette partie du pays, le ministre Mwaba va procéder à la remise symbolique des bancs dans des écoles, à l’élaboration des états des lieux du sous-secteur, notamment avec les Inspecteurs principaux provinciaux, les proveds et sous-proveds.

Partager :

tony mwaba

Sixième étape de son itinérance initiée depuis quelque temps en vue du redressement du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le ministre Tony Mwaba se trouve, depuis mardi 12 juillet au Grand Katanga, en commençant par la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

A l’étape du Haut-Katanga, le ministre Mwaba, appelé affectueusement « le Gardien de la gratuité », va procéder à la remise symbolique des bancs dans des écoles, à l’élaboration des états des lieux du sous-secteur, notamment avec les Inspecteurs principaux provinciaux, les proveds et sous-proveds.

Cette itinérance dans cet espace lui permettra également d’instaurer des mécanismes appropriés pour mettre fin aux antivaleurs ayant élu domicile dans ce sous-secteur de l’éducation. A cet effet, il sera question pour le ministre Mwaba de marteler sur les comportements prohibés entretenus par certains responsables provinciaux qui ne cadrent pas avec la mise en place effective de la gratuité.

On note par ailleurs que la sixième étape de cette itinérance est l’occasion, pour le ministre de l’EPST, de se rassurer de la stricte application de la gratuité de l’enseignement primaire, cette vision du président de la République, exécutée sous la conduite éclairée du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Les Lushois adoptent Tony

A la tête d’une forte délégation, composée des agents et cadres du ministère de l’EPST, le ministre Mwaba a posé ses pieds à l’aéroport de Loano, noir de monde. Une importante foule l’attendait avec impatience et gaieté.

Au pied de l’aéronef, il a été accueilli par le ministre provincial de l’Education. Avant de prendre un bain de foule au milieu des militants et sympathisants du parti présidentiel qui se sont mobilisés pour réserver un accueil digne au ministre national de l’EPST, avec drapeaux, banderoles, en mains et autres effigies aux couleurs de l’UDPS.

En réalité, les Lushois sont venus témoigner leur soutien à Tony Mwaba, ce Warrior qui ne ménage aucun effort pour réussite de la mesure portant gratuité de l’enseignement primaire et redressement du système éducatif de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi