LePotentiel
Image default
FOCUS

Justice : Vidiye Tshimanga quitte la prison centrale de Makala

Placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 21 septembre, à la prison centrale de Makala, Vidiye Tshimanga, ancien conseiller en matière stratégique du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a bénéficié de la liberté provisoire dans la soirée du mardi 27 septembre.

D’après le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui lui a accordée cette liberté provisoire, après 6 jours de détention, l’inculpé continuera de comparaître en étant libre au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui poursuit l’instruction de son dossier dont plusieurs griefs sont mis à sa charge, notamment tentative de corruption, trafic d’influence et abus de pouvoir.

Vous vous souviendrez que, c’était après sa première audition dans les locaux du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le mercredi 21 septembre, que l’ancien conseiller stratégique du chef de l’Etat, s’est a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala.

Vidiye Tshimanga est mis en examen pour des faits constitutifs de prévention de corruption présumée après une vidéo le montrant en train de négocier des pourcentages de commission pour sa société COBAMIN avec des pseudos investisseurs dans le secteur minier
Face au tollé que suscite cette affaire dans l’opinion, l’ex-bras droit de Félix Tshisekedi va jeter l’éponge le 16 septembre 2022.

Cette démission fait suite à la publication, le 15 septembre 2022, par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos dans lesquelles il négociait de l’argent auprès de pseudo-investisseurs.

Laisser un Commentaire