LePotentiel
Image default
A la uneRDCSante

RDC : les autorités sanitaires invitent la population à éviter la consommation d’alcool pour se protéger contre les effets du soleil 

Depuis le début du mars 2024, la République démocratique du Congo (RDC) fait face à une hausse de température inhabituelle susceptible d’occasionner des dégâts sur le plan de la santé humaine.

A cet effet, les autorités sanitaires de la RDC, par le biais du vice-ministre de la santé, préconisent quelques mesures de protection contre cette chaleur, notamment le port de lunettes de soleil, d’éviter la consommation d’alcool et autres.

L’extrait du message du vice -ministre de la santé a été diffusé sur la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) au cours d’un briefing de presse organisé le 19 mars 2024, par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya.

“Les températures pendant cette période sont inhabituelles et le Mettelsat a remarqué que la période du 01 au 13 mars, les températures oscillent entre 33 et 34°. Le pic de température dans la ville de Kinshasa a été observé le 12 mars avec 37,5° . Il faut savoir que ces températures qui sont observées au niveau de Kinshasa sont liées à plusieurs conséquences notamment une diminution d’absorption et de l’évaporation mais aussi les vents qui sont venus de l’est avec des particules volcanologiques et la rareté de la précipitation”,

D’après le ministère de la santé, cette chaleur est également occasionnée par l’accumulation de gaz carbonique lié aux échappement des véhicules à Kinshasa.

“Il est noté également l’accumulation de tous les gaz carbonique lié aux échappement des véhicules mais aussi les différents déchets dans la ville et les industries brassicoles qui ont augmenté le taux de CO2 dans la ville de Kinshasa. Cette hausse de température a des conséquences sur la santé particulièrement les enfants, les vieillards mais aussi les ouvriers qui travaillent avec une exposition directe à l’air libre. Pour ces personnes , lorsqu’il y a de coup de chaleur comme nous l’observons, il se passe une perte d’eau et spécialement aux enfants puisque que la plus grande quantité d’eau chez les enfants se trouve dans ce qu’on appelle l’espace extra cellulaire dont susceptibles de s’évaporer quand il y a une hausse de chaleur”,  

Pour se prévenir contre cette situation inhabituelle, le ministère recommande ce qui suit : nous demandons à la population de n’est pas s’exposer sous la chaleur, cette situation de la chaleur peut-être mortelle s’il elle atteint de valeur de 15 à 25% surtout chez les enfants et les adultes. Nous recommandons de boire beaucoup d’eau sans attendre la soif mais aussi même des ouvriers qui travaillent dehors nous leurs demandons de porter de couvre chair notamment les chapeaux. Nous recommandons d’éviter l’alcool puisque l’alcool entraîne une déshydratation qui risque d’être très dangereuse, il faut bien se nourrir et se reposer de temps en temps pour se mettre à l’abri de cette situation”.

 

MIT MAS

Laisser un Commentaire