LePotentiel
Image default
A la uneECONOMIEPROVINCES

Pénurie de carburant chez Transco : Flory Bwatuka éclaire la lanterne de l’opinion 

Le directeur général adjoint de la société publique des transports (Transco), Flory Bwatuka, a éclairé, lundi 25 mars 2024, la lanterne de l’opinion suite à un problème de fourniture de carburant que connaît ladite société de l’Etat.

Contacté par LePotentiel.cd, le directeur général adjoint de la société Transco, Flory Bwatuka, a balayé d’un revers de la main cette rumeur prenant de l’ampleur.  » La société Cobil SA n’a aucun contrat et ne traite pas avec Transco pour ce qui est de l’approvisionnement en carburant. C’est le gouvernement qui doit à COBIL SA. Mais pas le Transco. D’ailleurs, c’est le gouvernement qui avait, à travers les ministères des Finances et des Transports, signé un accord avec la Société Cobil SA pour l’approvisionnement en carburant et en lubrifiant. Depuis longtemps, le gouvernement ne versait pas d’argent à Cobil SA. D’où, le gouvernement a atteint une dette de plus de 19 millions USD à payer auprès de cette société pétrolière.  

Nous, le comité de gestion, nous avons trouvé cette situation, car nous avons été nommés l’année dernière », a-t-il infirmé.

Et de poursuivre : » Il faut souligner que le gouvernement prend en 70 % les charges de la Société Transco. Cela se fait à travers la subvention d’équilibre qui facilite l’entretien des bus et les soins des médicaux des agents et cadres. Bientôt, la situation va devenir normale« .

« Pour désamorcer la crise, le président de la République a chargé la vice-ministre des Finances de travailler étroitement avec le ministre sectoriel précité en vue de trouver une solution rapide et de ne pas handicaper les activités de cette entreprise d’intérêt national « , indique le compte rendu du dernier Conseil des ministres.

Pendant ce temps, les conséquences sont désastreuses : les habitants peinent à aller d’un bout à l’autre de la ville. À l’image d’un Kinois, qui a eu du mal à se rendre sur son lieu de travail.

Pour rappel, la société Transco est créée par le décret 13/001 du 10 janvier 2013.

 

La Rédaction

Laisser un Commentaire