LePotentiel
Image default
A la uneJustice

Justice : Salomon Kalonda libéré provisoirement pour des raisons de santé 

La Cour militaire a accordé, mercredi 27 mars 2024, la liberté provisoire à Salomon Kalonda SK Della, un proche de Moïse Katumbi. Cette nouvelle a été confirmée par Me Laurent Onyemba, l’un de ses avocats.

Dans un tweet, il a annoncé : “Je suis heureux de vous informer que la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe a accordé la liberté provisoire à notre client M. Salomon Kalonda Della.” Salomon Kalonda avait été arrêté alors qu’il tentait de quitter Kinshasa en compagnie de Moïse Katumbi. Il a été élu député provincial du Maniema.

Salomon Kalonda a été arrêté pour « détention illégale d’arme à feu » le 30 mai 2023 à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à embarquer avec son mentor, Moïse Katumbi, pour Lubumbashi. Depuis, l’accusation a évolué alors que ses avocats contestent la légalité de toute la procédure. Depuis le début du procès, d’autres accusations ont été mises en avant, notamment « trahison en temps de guerre par accointance avec le Rwanda », « atteinte au secret de la défense nationale et détournement des militaires ».

La même année, un bilan de santé établi par 19 médecins requis par l’auditorat avait attesté la maladie du député provincial du Maniema, élu lors des législatives de décembre dernier à Kindu. Malgré la conclusion « alarmante » des médecins, les juges avaient décidé, en début d’année, de le maintenir en prison.

Sa libération provisoire fait penser l’opinion à plusieurs hypothèses : est-ce toujours la maladie qui motive la cour à accéder à sa demande de mise en liberté provisoire? Est-ce l’un des bénéficiaires de la décision du désengorgement de certaines prisons congolaises pour un dossier avéré quasiment vide ou encore c’est une façon pour le pouvoir de Kinshasa de soigner son image, tant ternie par les opposants qui pointent des manœuvres orchestrées pour asphyxier les opposants congolais ?

Aubin KANDEMBI

Laisser un Commentaire