LePotentiel
Image default
A la unePROVINCES

Traque des ADF à Beni : la MONUSCO, l’armée et la police optent pour l’utilisation des drones

La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec les forces de défense et de sécurité de la ville de Beni au Nord-Kivu, ont pris la décision d’utiliser des drones pour repérer les membres de la milice rebelle ADF, cette force négative reconnue responsable des attaques vis-à-vis des civils dans cette région de la République Démocratique du Congo.

C’est lors de la réunion du mercredi 26 mars 2024 entre le responsable de la MONUSCO et les autorités sécuritaires locales que cette stratégie a été décidée de commun accord entre les parties prenantes.

Le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal, Jacob Nyofondo, a souligné que, dans la lutte contre ces attaques, il a été convenu d’intensifier les patrouilles de surveillance et de contrôle du territoire par la MONUSCO et les forces de sécurité.

En effet, Jacob Nyofondo, agissant en tant que maire par intérim de Beni, a expliqué : « sans ces informations précieuses, il serait ardu de poursuivre les rebelles dans les profondeurs de la forêt où ils se dissimulent ».

Outre cela, les parties prenantes se sont engagées à maintenir les systèmes d’alerte et de sécurité de manière permanente, ces mécanismes adoptés au cours des dernières 24 heures.

Dans la foulée, celles-ci se sont également convenues de se réunir quotidiennement pour évaluer la situation, jusqu’à ce qu’une amélioration significative soit constatée.

 

Pascal Nduyiri

Laisser un Commentaire