LePotentiel
Image default
FOCUS

Lutte contre la corruption, respect des droits humains : Biden salue les efforts de Tshisekedi

Vu de Kinshasa, Rome avec le G20 ne sera pas seulement marqué par des questions de Covid-19, de relance économique et de fiscalité, mais aussi du rôle central du président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi. Comme pour dire, la capitale italienne a été le lieu de l’affirmation du leadership continental du cinquième président de la RDC, au milieu de grandes puissances mondiales. Positionné auprès du président américain, Félix Tshisekedi a eu de longs moments d’échanges avec Joe Biden. Et selon l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, l’entretien du président Biden avec son homologue de la RDC, président de l’Union africaine (UA), en marge du sommet de G20, a tourné autour des questions majeures, notamment, l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale, l’importance de protéger la forêt tropicale du Bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt vierge tropicale du monde et les efforts consentis par Kinshasa dans la promotion de la transparence, de la lutte contre la corruption et du respect les droits humains dans la gestion d’immenses ressources naturelles dont regorge le pays.

En marge de la séance inaugurale des travaux du sommet de G20, à Rome, les présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Joe Biden ont eu un long entretien dans les coulisses de Rome Convention Centre la Nuvola.

Cette deuxième entrevue de la journée, après celle qu’ils ont eu après la photo de famille, a duré près de trente minutes.

Et sur place, aucune déclaration n’a été faite à la presse après cet aparté de Rome, l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa a finalement dévoilé le menu de cet entretien Joe Biden et Félix Tshisekedi.

L’on note que les deux leaders ont discuté de l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de la Covid-19, partout dans le monde.

Ils ont aussi discuté de l’accord entre Moderna et l’UA, facilité par les États-Unis, de porter à 110 millions les doses de vaccin disponibles pour l’UA à un rythme accéléré. Cela vient s’ajouter aux 63 millions de doses de vaccins que les États-Unis ont déjà envoyées à l’Union africaine.

En outre, davantage de doses données par les États-Unis sont livrées chaque semaine. Les deux leaders ont aussi discuté de l’importance de protéger la forêt tropicale du Bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt vierge tropicale du monde, afin d’atteindre l’objectif mondial de réduire à zéro les émissions nettes de carbone d’ici 2050.

Le président Biden a salué les efforts du président Tshisekedi visant à promouvoir la transparence, à lutter contre la corruption et à respecter les droits humains sur la manière dont la RDC gère ses immenses ressources naturelles. Ils ont aussi discuté des efforts du président Tshisekedi, en tant que président de l’UA, pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, y compris le besoin de résoudre la crise croissante en Éthiopie et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan.

Peu avant le dîner du Quirinal offert par le président italien, Sergio Mattarella, à ses collègues du G20, le président de la RDC et président en exercice de l’UA a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue français, Emmanuel Macron, à l’ambassade française de Rome.

Cette rencontre, en présence de la chancelière allemande sortante Angela Merkel, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dès juin 2022.

Dans un tweet qu’il a diffusé dans la soirée du 30 octobre, le président Macron a dit « partager tant des défis en matière d’économie, de mobilité, de sécurité et d’écologie ».

Le Potentiel

 

 

 

 

Laisser un Commentaire