Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

La RDC désormais membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine

Partager :

union africaine conseil de sécurité rdc membre paix

La République démocratique du Congo est désormais partie au Protocole de 2003 portant création du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine. La RDC est ainsi le 53è État membre de l’UA ayant ratifié ce Protocole.

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, a déposé, le mercredi 20 avril 2022 au siège de l’institution à Addis-Abeba (Ethiopie), les instruments de ratification.

Ces documents ont été réceptionnés par l’ambassadeur Bankole Odeoye, commissaire pour les affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine.

À travers cet acte, le pays de Félix-Antoine Tshisekedi dispose à présent d’une voix délibérative et éligible à siéger au sein du Conseil de paix et de sécurité l’UA ayant en charge la prévention, la gestion et le règlement des crises en Afrique.

La cérémonie s’est déroulée au Building Mwalimu Nyerere où est logé la Commission de paix et sécurité de l’organisation panafricaine. Avec sa situation régularisée, c’est une aubaine pour la République démocratique du Congo dans cette région des Grands Lacs en proie à des crises prévisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi