Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

RDC – Actualisation de la cartographie opérationnelle : Denis Kadima à Gbadolite

Partager :

ffmk3rlxiayd4hr

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a atterri à l’aéroport international Moanda à Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi, en mission de suivi des opérations sur la cartographie opérationnelle lancées depuis près d’un mois. Il a été accueilli, dès son arrivée, par le vice-président de l’assemblée provinciale, Achille Kwangbo, et le secrétaire exécutif provincial du Nord-Ubangi, Blaise Likongo Nkoy.

Après les honneurs militaires sur le tarmac de l’aéroport de Gbadolite, Denis Kadima a décliné l’objet de sa visite au chef-lieu du Nord-Ubangi.

« Je suis venu montrer au peuple du Nord-Ubangi et de tous les recoins de la RDC que tout le pays sera visité et impliqué dans ce processus électoral. Je vais prendre contact avec les partenaires ici et les autorités et discuter déjà en amont de tout ce qu’on a comme activités sur la cartographie électorale. Mais je sais aussi que vous aurez des élections des gouverneurs et il faut déjà avoir des discussions. Il s’agit ici de préparer non seulement les élections des gouverneurs, mais aussi le processus électoral tout entier. Mais en commençant bien avant et ne pas attendre la dernière minute. Je vais rencontrer d’abord les parties prenantes (Société civile, confessions religieuses) et toutes ces personnes qui chercheront à nous rencontrer. Évidemment, nous avons notre équipe de la CENI ici sur place. Je vais voir comment elle se prépare par rapport aux activités électorales telles que la cartographie opérationnelle. Dès cet instant, comprenez que les choses sont en marche. Après cette étape, il y a plusieurs autres que nous allons couvrir. Sinon, mes équipes vont le faire ».

Difficultés

Ensuite, le président de la CENI est allé présenter ses civilités au gouverneur de la province du Nord-Ubangi, M. Oscar Oshobale, pour ensuite s’entretenir avec le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Achille Kwangbo, accompagné des autres membres du bureau, cela avant de se rendre au siège de la CENI.

Là, il a pu échanger avec les cadres et agents du SEP (Secrétariat exécutif provincial) et de 5 antennes du Nord-Ubangi (Businga, Bosobolo, Yakoma, Mobayi-Mbongo, Gbadolite). Ensemble, ils ont échangé notamment sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’opération d’actualisation de la cartographie, le fonctionnement des démembrements de la CENI, les rapports entre la CENI et les autres parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi