Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Kwilu : Les médecins et les infirmiers en formation sur la prise en charge de la tuberculose

En vue d’améliorer leurs prestations dans la lutte contre la tuberculose, les médecins chefs de zones de santé et les infirmiers superviseurs du Kwilu  suivent une formation sur le nouveau programme de la prise en charge de la tuberculose.

Partager :

whatsapp image 2022 05 05 at 21.40.36

Les médecins chefs de zones de santé et les infirmiers superviseurs du Kwilu sont en atelier à Kikwit de renforcement des capacités sur le nouveau programme de la prise en charge de la tuberculose. Cela, en vue de se conformer aux innovations mondiales dans le domaine de la santé plus précisément de cette maladie.
Pour le coordinateur provincial du programme national de lutte contre la lèpre et tuberculose du Kwilu, le Dr. Willy Musantu, l’objectif de ces assises est de permettre aux participants de s’approprier de ce programme en vue d’améliorer leurs prestations dans la lutte contre la tuberculose.
Il a souhaité voir ce nouveau programme profiter aux participants qui suivent le domaine de la santé afin de préparer les futurs prestataires à connaitre l’importance et l’utilité de leur programme.
À en croire le médecin chef d’antenne de la division provinciale de Santé du Kwilu, Donald Kuma-Kuma, la lutte contre la tuberculose demeure un problème de santé publique. Il a estimé que pour éradiquer cette maladie, le renforcement des capacités est très nécessaire et important surtout en ce qui concerne la prise en charge. Il a également profité de cette occasion pour annoncer que d’autres formations seront organisées très prochainement.  Ces assises qui se tiennent à l’hôtel Kwilu dureront six jours.

Quid de la tuberculose ?

La tuberculose « TB » est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, (parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire). Elle se transmet de personne à personne par voie aérienne, à partir des formes respiratoires de la maladie. C’est une maladie habituellement prolongée durant plusieurs mois. Avant les traitements modernes, elle a entraîné la mort de très nombreuses personnes. Son traitement actuel, s’il est rigoureusement suivi, est très efficace.
Il faut noter que les symptômes de la tuberculose ne sont pas spécifiques : ce peut être une fièvre, un amaigrissement, des sueurs nocturnes. Elle peut donner de très nombreux signes : les plus évocateurs sont la toux prolongée.
Non traitée, la tuberculose maladie évolue, pouvant entraîner le décès. Elle guérit lorsqu’un traitement efficace (durant au minimum trois à six mois) est correctement suivi jusqu’à son terme. Les traitements non ou mal suivis induisent l’apparition de résistances aux médicaments antituberculeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi