LePotentiel
Image default
CULTURE

Projet incubateur d’arts visuels « Kirata » : l’appel à candidatures court jusqu’au 14 mai

Opérateurs culturels, artistes visuels, journalistes et toute personne intéressée par le lien entre l’art et la société sont invités à s’inscrire, jusqu’au 14 mai, dans les centres partenaires de l’espace culturel lushois ou en ligne, en prévision des ateliers prévus pour la seconde quinzaine de ce mois, dans cinq villes du pays. Les lieux indiqués pour soumettre les candidatures sont, en plus du Centre d’art Waza à Lubumbashi, la Plateforme contemporaine (Kinshasa), les Studios Kabako (Kisangani), le Foyer culturel de Goma (Goma) et le Centre culturel Kamudimba (Kananga).
Les candidats inscrits et sélectionnés vont participer à des ateliers prévus la seconde moitié du mois de mai en cours dans les espaces culturels susmentionnés. Les rencontres sont organisées dans le cadre de ce projet porteront sur trois domaines, à savoir le commissariat d’exposition, l’entrepreneuriat culturel et l’utilisation des outils numériques.
Il s’agit là, selon le centre Waza, de la seconde phase du projet dans la visée d’« améliorer l’ancrage socioéconomique des arts visuels dans notre pays ».
Le projet Kirata est né de la « collaboration avec la FEC Haut-Katanga, le collectif de bloggeurs Habari RDC et le magazine Contemporary And ». Il a été rejoint par une dizaine d’opérateurs culturels dans sa phase expérimentale. Cofinancé par le Programme ACP-EU Culture (Afrique centrale) créé en Afrique centrale, le projet Kirata est mis en œuvre conjointement par Interarts, Culture et développement, la Communauté économique des États d’Afrique centrale et l‘Institut national des arts.

Le Centre d’art Waza est un espace indépendant dédié à la recherche et à l’expérimentation artistique. Il est ouvert en 2010 au centre-ville de Lubumbashi. Les projets développés jusqu’ici entrent dans une démarche de questionnement de l’histoire, de l’urbanisme ou des préoccupations sociales. Ils s’appuient sur la création artistique comme médium de production et de diffusion des connaissances. Outre la recherche, le centre sert également de lieu de résidence pour artistes locaux et internationaux et dispose tout aussi d’une bibliothèque ainsi que d’un studio d’enregistrement son. Sa programmation est faite notamment d’expositions alternatives, de rencontres littéraires, de projections de films et causeries diverses.

Laisser un Commentaire