Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Chine-Afrique : Les échanges commerciaux affichent une augmentation de 23% au premier trimestre 2022

Les échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain ont atteint 64,8 milliards de dollars américains au premier trimestre 2022, en hausse de 23% par rapport à la même période de 2021. Ces statistiques ont été produites par l'administration générale des douanes chinoises. La source indique que cette croissance a été essentiellement tirée par l'augmentation des importations des matières premières en provenance de l’Afrique.

Partager :

chine rdc

Les données de la douane chinoise, entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 29,3 %, pour s’établir à 29,7 milliards de dollars américains. Quant aux exportations pendant la même période, de l’empire du Milieu vers le continent africain, elles se sont chiffrées à 35,16 milliards USD, ce qui représente une hausse de 18,2% sur un an

A en croire les experts de l’administration générale des douanes chinoises, cette embellie risque cependant de pâtir provisoirement des perturbations des chaînes d’approvisionnement liées à la politique « zéro Covid » de Pékin, qui s’est, notamment traduite par la fermeture des ports chinois et le verrouillage total de la province de Shanghai.

Il faut noter que la récente fermeture du port sud-africain de Durban par lequel transitent près de 20% des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine, en raison des sévères inondations qui ont frappé l’Afrique du Sud, pourrait également avoir un impact négatif sur le commerce sino-africain au second trimestre de l’année en cours.

Il convient de noter par ailleurs que dans un tweet publié, il y a quelques jours, la mission de la Chine auprès de l’Union africaine (UA) s’est félicitée du fait que « même dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le commerce sino-africain a résisté (…), et a dépassé, sur le seul premier trimestre 2022, la valeur totale des échanges entre les Etats-Unis et l’Afrique sur l’ensemble de l’année 2021 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi