LePotentiel
Image default
POLITIQUE

Obsèques de la reine Elizabeth ll Christophe Mboso à Londres pour représenter le chef de l’Etat

Les obsèques de la reine Elizabeth ll auront lieu, sauf changement de dernière minute, ce lundi 19 septembre 2022, à l’abbaye de Westminster, au cœur de Londres.

Le président de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ne se déplace pas pour Londres, capitale de la Grande-Bretagne pour ces obsèques.

Le chef de l’État se fait représenter par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

 « Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, est dans les airs pour Londres, où il va représenter le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, aux obsèques de la reine d’Angleterre Elisabeth II », a indiqué la cellule de communication de l’Assemblée nationale.

Au terme de 10 jours de recueillement, les funérailles de la reine Elizabeth II vont se dérouler ce lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster, au cœur de Londres. La dernière fois que ce haut lieu de la royauté avait servi aux funérailles d’un monarque, c’était en 1760 pour le roi George II.

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo est à Londres pour représenter le Chef de l’État Félix Tshisekedi aux obsèques de la Reine Elizabeth II.

Christophe Mboso N’Kodia est l’unique président de l’Assemblée nationale d’Afrique accueilli avec les honneurs dus à un chef de l’Etat. Parmi les personnalités qui sont venues accueillir le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais, il y a le chargé d’affaires de la RDC au Royaume-Uni et le représentant du gouvernement britannique.

Il est par ailleurs attendu à 15 heures pour une audience auprès du nouveau roi, Charles III.

Des funérailles qui valent 35 millions d’euros

Cette journée, réglée dans le moindre détail et qui représente un véritable défi sécuritaire, signe l’aboutissement de plusieurs décennies d’une préparation méticuleuse.

Même si aucun chiffre officiel n’a été annoncé, les funérailles de la reine Elizabeth II coûtent au Royaume Uni environ 35 millions d’euros, selon Europe 1. La raison ? Un immense dispositif de sécurité a été mis en place pour les obsèques.

Laisser un Commentaire