LePotentiel
Image default
PROVINCES

Équateur : Ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale

La session de septembre s’est ouverte officiellement, vendredi 30 septembre 2022 à l’ Assemblée provinciale de l’Équateur.

C’était en présence du gouverneur de la province Bobo boloko, de maire de la ville de Mbandaka Didi Edada, des autorités politico-administratives et plusieurs autres personnalités.

D’entrée de jeu, la présidente de l’organe délibérant Marie-José Molebo Mobulu a remercié le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour la paix instaurée ,la gratuité de l’enseignement de base et son programme de développement de 145 territoires mais aussi son discours magistral prononcé à la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.

S’agissant de la session de septembre, Marie-José Molebo déclaré que l’organe délibérant ne va aménager au un effort pour mettre en place un mécanisme devant promouvoir le civisme fiscal pour lutter contre les crimes fiscaux et les fraudes.

Elle a, par la même occasion, rassuré que son institution procédera avec rigueur au contrôle parlementaire afin d’améliorer le social de la population de l’ Équateur.

Marie-José Molebo a aussi dressé son bilan à tête de cette institution.
Pour elle, son bilan est positif. Quoi de plus normal qu:elle tienne à son plan d’action promis dans son discours programme. En effet, Marie-José Molebo avait promis d’ innover à l’ Assemblée provinciale.

La présidente de cet organe délibérant reconnait, toutefois, qu’elle a du pain sur la planche. Pour ce faire, elle a invité les députés provinciaux à se mettre au travail. Cela, avant de les remercier d’avoir descendu dans les fiefs électoraux afin d’apporter leurs désidératas au niveau des institutions compétentes.

Faisant d’une pierre deux coups, Marie-José Molebo a appelé les uns et les autres à l’unité et à mettre de côté leurs divergences pour privilégier l’intérêt de la population, car, a-t-elle dit, la hache de la guerre a été déjà enterrée.

Sous les applaudissements frénétiques la présidente de l’Assemblée provinciale de l’ Équateur a remercié les services de sécurité pour le retour de la paix dans la province, avant de mettre en garde tous les malfrats qui vont inquiéter la population pendant la période des festivités.

Marie-José Molebo est par la suite revenue sur quelques réalisations faites avec le moyen de bord sous son leadership. Il s’agit, notamment de la réhabilitation du bâtiment abritant l’ Assemblée provinciale, son électrification par l’énergie solaire et la construction de la salle des réunions baptisée salle « VIP Marie-José Molebo ».

Il convient de signaler qu’à la fin de cette cérémonie, il y a eu coupure du ruban symbolique et la remise des clefs par le gouverneur Bobo Boloko de la guérite des élements de la police nationale congolaise construite par Mme Marie-José Molebo en vue de renforcer la sécurité au sein de cette institution.

Laisser un Commentaire